Européennes: à J-3, le RN en tête dans toutes les études
Ultime débat télévisé et derniers meetings: à trois jours des élections européennes, les candidats redoublent d'efforts pour faire pencher la...

Européennes: à J-3, le RN en tête dans toutes les études

Ultime débat télévisé et derniers meetings: à trois jours des élections européennes, les candidats redoublent d'efforts pour faire pencher la...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ultime débat télévisé et derniers meetings: à trois jours des élections européennes, les candidats redoublent d'efforts pour faire pencher la balance avant un scrutin pour lequel le RN est désormais en tête dans tous les sondages.

Le gouvernement aussi se déploie sur tous les terrains, sommé par Emmanuel Macron de défendre la liste LREM, désormais systématiquement en deuxième position en intentions de vote.

A commencer par son chef, le Premier ministre Edouard Philippe, qui sera jeudi matin sur CNews avant de participer à une nouvelle réunion publique en soirée dans le Loiret.

A Paris, un créneau a été réservé dans l'après-midi au QG d'en Marche pour permettre à des ministres de faire une opération de sensibilisation par téléphone.

Européennes : intentions de vote
Elections européennes : intentions de vote selon un sondage Ipsos/Sopra Steria réalisé entre les 20-21 mai 2019
AFP

Emmanuel Macron, qui n'a eu de cesse de dramatiser l'enjeu de ces Européennes, a lancé mercredi un appel à la "mobilisation générale" en vue d'un scrutin marqué traditionnellement par une forte abstention.

Même si le taux de participation annoncé est en légère hausse dans les derniers sondages, moins d'un Français sur deux devrait se rendre aux urnes dimanche.

Il est difficile de prévoir l'impact d'une forte abstention sur le résultat. LREM en a fait une priorité cette semaine pour tenter de mobiliser les électeurs d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2017 (24,01% au premier tour), afin de coiffer sur le poteau le RN de Marine Le Pen, dont la base est traditionnellement déterminée.

La plupart des récentes enquêtes d'opinion donnent le RN en tête avec une avance de 0,5 à 2 points sur LREM.

Le Premier ministre Edouard Philippe en campagne à Valencienne, le 21 mai 2019
Le Premier ministre Edouard Philippe en campagne à Valencienne, le 21 mai 2019
AFP

Selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé jeudi, le RN (24,5%) devance LREM (23%) et la liste Les Républicains (14%). Loin derrière, La France insoumise pointe à 8,5%, Europe Écologie-Les Verts à 6,5% et la liste PS/Place publique est créditée de 6% (+0,5).

- Onze candidats en débat sur BFMTV -

Avant les derniers meetings programmés vendredi soir, un ultime débat télévisé réunira jeudi à partir de 20h45 sur BFMTV onze têtes de liste qui débattront autour de trois thèmes, la vie quotidienne des Européens, la souveraineté et la place de l'Europe dans le monde.

La tête de liste de la France insoumise (LFI)Manon Aubry, avant le débat de France 2, à Saint-Cloud, le 22 mai 2019
La tête de liste de la France insoumise (LFI) Manon Aubry, avant le débat de France 2, à Saint-Cloud, le 22 mai 2019
AFP

Les représentants des six listes en tête des sondages - Jordan Bardella (RN), Nathalie Loiseau (LREM), François-Xavier Bellamy (LR), Manon Aubry (LFI) , Yannick Jadot (EELV), Raphaël Glucksmann (PS/PP) - seront rejoints par cinq candidats qui espèrent toujours franchir la barre des 5% dimanche, seuil minimal pour pouvoir envoyer des élus au Parlement européen: Ian Brossat (PCF), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Benoît Hamon (Générations), Jean-Christophe Lagarde (UDI) et Florian Philippot (Les Patriotes).

Jusque-là, les débats ont eu du mal à passionner les Français, à l'image d'une campagne souvent brouillonne.

Mercredi soir sur France 2, les échanges ont notamment été marqués par une joute entre François Bayrou, le chef du MoDem qui représentait la liste de la majorité, et Laurent Wauquiez. Le premier a déploré que "l'Union européenne (soit) au bord de la disparition", le second accusant Emmanuel Macron d'avoir "accompagné cette dislocation".

Le chef des Républicains s'est ensuite écharpé avec Mme Le Pen: à la finaliste malheureuse de la présidentielle de 2017, M. Wauquiez a demandé si elle était "dans ce tempérament (du débat, jugé raté) du second tour de la présidentielle". "Vous avez l'air assez agressive ce soir", lui a-t-il lancé.

Le patron de LR, Laurent Wauquiez participait au débat de France 2 à Saint-Cloud, le 22 mai 2019
Le patron de LR, Laurent Wauquiez participait au débat de France 2 à Saint-Cloud, le 22 mai 2019
AFP

"Vous savez quoi, M. Wauquiez ? J'espère qu'un jour, vous aurez la possibilité de faire un débat au second tour de la présidentielle", lui a répondu Mme Le Pen.

Peu de temps après, ce sont Manon Aubry et Raphaël Glucksmann qui se sont opposés sur l'opportunité de sortir des traités pour mettre en place une TVA à 0% sur les produits de première nécessité, mesure à laquelle ils sont tous deux favorables.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le