Européennes: Collomb veut éviter « que le Rassemblement national n’arrive « premier »
Le maire de Lyon Gérard Collomb a déclaré jeudi qu'il voterait aux élections européennes pour "que le Rassemblement national n...

Européennes: Collomb veut éviter « que le Rassemblement national n’arrive « premier »

Le maire de Lyon Gérard Collomb a déclaré jeudi qu'il voterait aux élections européennes pour "que le Rassemblement national n...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire de Lyon Gérard Collomb a déclaré jeudi qu'il voterait aux élections européennes pour "que le Rassemblement national n'arrive pas premier", sous-entendant en faveur de LREM, même si l'ancien ministre a défendu "sa liberté de ton".

"On va voter en fonction de ce qu'on considère comme prioritaire et aujourd'hui on voit bien que la liste La République en marche est un peu en difficulté et que, peut-être, il faut faire en sorte que le Rassemblement national n'arrive pas premier", a estimé l'ex-ministre de l'Intérieur sur Europe 1.

Confiant que ses échanges avec Emmanuel Macron s'étaient fait "plus rares" depuis sa démission du gouvernement en octobre 2018 et qu'il avait vécu l'affaire Benalla comme "une véritable épreuve", M. Collomb a observé que ses contacts avec le président "se renouaient quand les temps deviennent difficiles". "Peut-être suis-je un homme des temps difficiles ?", a-t-il relevé.

"Je souhaite apporter un soutien à ce qui est aujourd'hui l'enjeu principal : faire en sorte que demain on ait les moyens à nouveau de gouverner dans ce pays", a-t-il assuré, précisant qu'il voterait "toujours avec (sa) liberté de penser et de ton".

"J'essaie de me placer sur les grands enjeux, pas sur les problématiques personnelles", a-t-il souligné.

"Est-ce que ce quinquennat va pouvoir avoir une deuxième phase et réussir ou bien est-ce que nous sommes condamnés à l'échec et pour moi, ce serait extrêmement grave parce que cela veut dire que demain, la solution alternative, on sait où elle se trouve", a ajouté le maire de Lyon.

M. Collomb a dit espérer que la "fin du quinquennat sera bonne et qu'on pourra tirer profit de ce qui a été fait dans la première partie parce qu'il y a eu une première partie où tout réussissait puis il y a eu une cassure".

Pour ces élections européennes, M. Collomb a estimé qu'il s'agissait d'"un choix fondamental parce qu'on est devant une Europe qui est en train de se disloquer lorsqu'on voit le Brexit, les pays de l'Est qui mènent une politique totalement indépendante, on se dit : +qu'est-ce qu'il va rester de l'Europe alors même que nous avons des grandes puissances comme la Chine, les USA qui risquent de dominer la scène mondiale ?+".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Européennes: Collomb veut éviter « que le Rassemblement national n’arrive « premier »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Européennes: Collomb veut éviter « que le Rassemblement national n’arrive « premier »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le