Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin
Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a lancé lundi sa campagne pour les élections européennes sur le thème du ...

Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a lancé lundi sa campagne pour les élections européennes sur le thème du ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a lancé lundi sa campagne pour les élections européennes sur le thème du "courage de défendre les Français", son slogan, mais n'a pas exclu de quitter son mandat d'eurodéputé avant la fin.

"Je me suis engagé à rester au maximum" du mandat d'eurodéputé, qui est de 5 ans. "Après, ce qui se passera an 2022, libre à moi de juger selon les circonstances", a déclaré lors d'une conférence de presse l'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017, dans une allusion à la prochaine élection présidentielle en France.

M. Dupont-Aignan, qui a choisi de faire cavalier seul au scrutin du 26 mai et a renoncé sur sa liste au financier Charles Gave, qui devait apporter près de 2 millions d'euros, a également indiqué qu'il allait lancer un emprunt auprès des Français pour trouver 500.000 euros qui lui manquent, à l'instar de ce qu'ont fait d'autres partis comme LFI et le RN.

DLF a déjà fait appel en interne aux prêts et aux dons de ses sympathisants, pour récolter à ce jour 1,5 million d'euros.

Plaidant pour "une France respectée, une Europe utile", la tête de liste a souligné "l'obligation absolue" de renégocier les traités européens pour "remplacer" l'UE par une Europe "des nations libres et des projets concrets".

Avec le "gilet jaune" Benjamin Cauchy, qui a rejoint sa liste, il a souhaité redonner aux Etats 80% de leurs compétences et donner la primauté au droit national sur le droit européen. Pour "stopper l'immigration", il a plaidé pour la fin de l'accord de Schengen, l'exclusion des clandestins et "des criminels étrangers", et un plan d'aide au développement en Afrique.

Considérant que l'UE "coûte une fortune à la France", il a souhaité pouvoir récupérer 9 milliards d'euros sur les 11 mds que Paris verse selon lui à l'UE afin de financer un plan de "relance du pouvoir d'achat".

Comme le RN, le député de l'Essonne a défendu une Europe des coopérations sur des projets du type Ariane ou Airbus "pour peser face à la Chine et aux Etats-Unis" et "relocaliser les emplois". Il a suggéré d'utiliser les taux à 0% de la Banque centrale européenne pour financer la transition énergétique.

M. Dupont-Aignan a enfin mis en garde les abstentionnistes: "Si on ne vote pas, on en reprendra pour 3 ans (de politique) d'Emmanuel Macron".

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le