Européennes: En Marche en tête, LR recule
La République en Marche (23,5%) reste en tête des intentions de vote pour les élections européennes du 26 mai devant le...

Européennes: En Marche en tête, LR recule

La République en Marche (23,5%) reste en tête des intentions de vote pour les élections européennes du 26 mai devant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche (23,5%) reste en tête des intentions de vote pour les élections européennes du 26 mai devant le Rassemblement national (22%), et Les Républicains cèdent du terrain, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

La liste LREM alliée au MoDem gagne 1,5 point en une semaine, alors que celle du RN reste stable. En troisième position, celle de LR enregistre la plus forte variation avec une chute de 3 points à 11%, selon cette enquête pour BFMTV.

Plusieurs autres sondages diffusés ces derniers jours ont donné le RN en tête avec 0,5 à 3 points d'avance sur En Marche.

A moins de deux semaines du scrutin, Europe Ecologie Les Verts atteint la barre des 10% (+0,5 point) et creuse l'écart avec La France insoumise, en recul à 7,5% (-1,5).

En retrait également, le PS/Place publique (-0,5) et Debout la France (-1) sont crédités de 4% d'intentions de vote chacune, sous le seuil des 5% qui permet d'avoir des élus au Parlement européen.

Générations (+0,5) et Les Patriotes (+0,5) font jeu égal à 2,5%, Lutte Ouvrière (=) et l'UDI (-0,5%) sont à 1,5% et l'UPR à 1% (+0,5).

Parmi les autres listes en lice, seules Urgence Ecologie (1,5%, +0,5) le Parti animaliste (1,5%, +0,5) et Alliance jaune (1%, =) atteignent 1%.

15% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

La participation est évaluée à 41% (+1) du corps électoral, légèrement en dessous des 42,4% enregistrés en 2014 en France et 63% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix.

Si 35% (+9) disent vouloir voter par adhésion aux idées de la liste de leur choix, 26% (-6) veulent exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la politique d'Emmanuel Macron et de son gouvernement et 10% (+2) veulent exprimer leur soutien.

Enquête réalisée en ligne du 12 au 14 mai auprès de 2.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,9 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Européennes: En Marche en tête, LR recule
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le