Européennes: Faure « sera comptable du résultat » du PS, estime Carvounas
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui ne mènera finalement pas la liste PS pour les élections européennes,...

Européennes: Faure « sera comptable du résultat » du PS, estime Carvounas

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui ne mènera finalement pas la liste PS pour les élections européennes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui ne mènera finalement pas la liste PS pour les élections européennes, "sera comptable du résultat" du parti au soir du scrutin, a averti vendredi le député PS Luc Carvounas.

Le Parti socialiste a désigné mi-mars l'essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les européennes, faisant pour la première fois de son histoire le choix critiqué de s'effacer derrière un candidat de la société civile pour ce scrutin.

Luc Carvounas avait, lui, souhaité qu'Olivier Faure prenne la tête de la liste.

Le choix finalement fait "n'est pas la bonne solution parce que, ce n'est pas la faute de Raphaël Glucksmann, il démarre tard la campagne, il représente un jeune mouvement peu identifié par nos compatriotes. Il n'aura pas le temps d'être présenté comme une offre politique en un mois et demi" de campagne, a jugé M. Carvounas vendredi sur RFI.

Résultat selon lui, "l'électorat de gauche va se volatiliser sur des offres politiques malheureusement plus claires et à ses yeux crédibles".

M. Carvounas a assuré qu'il ferait malgré tout "la campagne où le PS se situe, derrière Raphaël Glucksmann".

Mais "on jugera de tout cela au soir des résultats, et je l'ai dit à Olivier Faure: il est le premier secrétaire, c'est son mandat, sa stratégie, il sera comptable du résultat", a prévenu M. Carvounas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le