Européennes: Glucksmann (Place publique-PS) veut sortir des accords de Dublin

Européennes: Glucksmann (Place publique-PS) veut sortir des accords de Dublin

Raphaël Glucksmann, tête de la liste Place publique-PS pour les élections européennes, a déclaré vendredi qu'il voulait "sortir ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Raphaël Glucksmann, tête de la liste Place publique-PS pour les élections européennes, a déclaré vendredi qu'il voulait "sortir (des) accords de Dublin" et instaurer une meilleure solidarité entre les pays dans l'accueil des migrants.

"Il faut un régime d'asile européen et sortir de ces accords de Dublin qui font porter tout le poids des migrations sur les pays d'entrée", a déclaré le candidat sur Radio Classique, au sujet du dispositif qui prévoit que le premier pays d’accueil d'un migrant est chargé de traiter sa demande d’asile.

"On s'étonne que (le ministre de l'Intérieur Matteo) Salvini arrive au pouvoir en Italie, mais aucun pays européen n'a fait preuve de la moindre solidarité vis-à-vis des Italiens", a-t-il poursuivi, qualifiant la situation "d'abandon de pays".

S'il a estimé que c'est "le droit de la France de refuser des gens qui viennent sur son sol", il a défendu le "devoir (...) de traiter dignement les gens qui arrivent".

"Les procédures d'asile ne sont pas conformes aux principes humanistes qu'on affiche", a-t-il déclaré en évoquant les gardes-côtes libyens auxquels était confié le "rôle de garde-frontières de l'Union européenne" et qui "coulent les bateaux" ou les "rapatrient en Libye où les migrants sont traités comme des esclaves".

"Il faut qu'on fasse respecter nos propres droits, nos propres lois, nos propres principes", a conclu le candidat, dont la liste est pour l'heure classée en sixième position dans les sondages d'intentions de vote.

Dans la même thématique

Européennes: Glucksmann (Place publique-PS) veut sortir des accords de Dublin
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le