Européennes : Glucksmann « tend la main » à EELV et Générations
Raphaël Glucksmann, qui conduit une liste aux Européennes soutenue par le PS, a affirmé mercredi "tendre la main" à Benoît Hamon...

Européennes : Glucksmann « tend la main » à EELV et Générations

Raphaël Glucksmann, qui conduit une liste aux Européennes soutenue par le PS, a affirmé mercredi "tendre la main" à Benoît Hamon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Raphaël Glucksmann, qui conduit une liste aux Européennes soutenue par le PS, a affirmé mercredi "tendre la main" à Benoît Hamon et Yannick Jadot, qui veulent chacun prendre la tête de listes concurrentes, en appelant au "rassemblement".

"Sur le fond, qu'est-ce qui différencie Les Verts, le PS, Générations (le parti de Benoît Hamon, ndlr) ? Rien", a considéré M. Glucksmann sur France 2. "Je leur tends la main. Je vois qu'il y a 80% des électeurs qui veulent ce rassemblement. Il y a une dynamique qui se crée", a encore estimé l'essayiste qui a déjà engrangé les ralliements du parti Nouvelle Donne, fondé par l'économiste Pierre Larrouturou, et de l'une des porte-parole de Générations, Aurore Lalucq.

M. Glucksmann peut également se prévaloir du soutien de Cap 21, présidé par Corinne Lepage, une ancienne ministre de Jacques Chirac dans le gouvernement Juppé.

Interrogé sur cet attelage hétéroclite et sur le groupe parlementaire dans lequel les élus de sa liste avaient vocation à siéger au Parlement européen, M. Glucksmann a argué que "chacun est responsable d'aller dans un groupe", tout en prévenant que "ça n'est pas: +chacun fera ce qu'il veut+".

"La vérité, c'est que les groupes à Bruxelles sont en train de changer", a poursuivi le leader de Place publique. "Vous avez par exemple au Parti socialiste européen (groupe dans lequel siègent les élus PS français, ndlr) des nationalistes comme les socialistes roumains avec des sociaux-démocrates parfaitement ouverts et progressiste: et ce n'est pas possible", a-t-il encore fait valoir.

"Nous, ce qu'on va faire, c'est une clarification des groupes", "créer un arc progressiste", a-t-il expliqué.

Le candidat soutenu par le PS français a en outre considéré que la France était devenue "la risée de l'Europe" à la suite des violences et saccages en marge des manifestations des "gilets jaunes", le week-end dernier, et des réponses données dans la foulée par l'exécutif.

"C'est incroyable d'incompétence", a-t-il fustigé. "C'est-à-dire qu'un samedi, il va y avoir une répression sauvage, on va tirer avec des LBD (lanceurs de balles de défense, ndlr) dans les yeux des gens, on va tabasser des manifestants ; et l'autre samedi, on laisse les casseurs avoir libre cours, déverser leur haine, brûler des kiosques, brûler des restaurants: il y a un vrai problème de maintien de l'ordre", a-t-il considéré.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Européennes : Glucksmann « tend la main » à EELV et Générations
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le