Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis
Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de ...

Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de "clarté", de se rallier à la candidature de Yanis Varoufakis pour la présidence de la Commission, un préalable à une éventuelle alliance.

"Je propose qu'on se retrouve tous autour du même candidat et ce candidat, c'est une figure de la lutte contre l'austérité, (...), c'est Yanis Varoufakis, candidat à la présidence de la Commission", a suggéré l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 sur France 2.

Selon lui, M. Varoufakis, ancien ministre grec des Finances, est une personnalité "au-dessus de tout soupçon, qui est de nature à rassembler par la qualité de son engagement et son honnêteté".

"Si jamais on se retrouve tous sur le même candidat, qui a un projet politique d'une clarté alors là indiscutable, hé bien on pourra tout rediscuter", a ajouté M. Hamon en réponse aux critiques sur l'éparpillement de la gauche aux européennes.

"Je mets (cette) proposition sur la table, c'est extrêmement simple: qu'Olivier Faure y réponde, que le secrétaire national du Parti communiste, que ceux qui à gauche veulent l'unité, y répondent", a-t-il demandé.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a sonné le tocsin vendredi pour appeler la gauche hors France insoumise au rassemblement en vue des élections européennes, assurant toutefois qu'il conduirait lui-même la liste du PS si la désunion l'emportait.

"Sauf que, aujourd'hui, même cet acte qui me semble le plus élémentaire qui est de se retrouver autour d'un candidat comme celui-là, vous verrez que ce n'est pas si simple que ça", a averti Benoît Hamon.

"Il faut de la clarté: on ne peut pas avoir un projet politique, très démocratique, très social, favorable à la transition écologique, et en même temps avoir une stratégie qui amènerait à ce que ceux qui disent +il faut changer de politique+ se pressent une fois élus au Parlement européen de gouverner avec la droite et les conservateurs qui, eux, veulent continuer l'austérité", a-t-il mis en garde.

M. Varoufakis, économiste de 57 ans, mènera le 26 mai la liste Démocratie en Europe, un parti politique allemand qui fait partie de Diem 25, le mouvement transnational et anti-establishment qu'il a largement contribué à lancer début 2016.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le