Européennes: Ian Brossat (PCF) dit “welcome” à Benoît Hamon

Européennes: Ian Brossat (PCF) dit “welcome” à Benoît Hamon

La tête de liste PCF aux européennes Ian Brossat a dit vendredi "welcome" à Benoît Hamon "s'(il) souhaite construire quelque...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste PCF aux européennes Ian Brossat a dit vendredi "welcome" à Benoît Hamon "s'(il) souhaite construire quelque chose" avec son parti.

Le candidat PCF a précisé sur France 2 qu'une rencontre entre les deux candidats aux européennes aurait lieu "la semaine prochaine" et il s'est dit prêt "à tendre la main à ceux qui souhaitent travailler avec" le parti communiste.

Interrogé sur un possible rapprochement avec le PS d'Olivier Faure, Ian Brossat a estimé qu'il fallait être "cohérent et clair" et qu'un tel rassemblement "ne serait pas sincère". Il a rappelé que "le Parti socialiste a voté tous les traités européens" alors que le PCF souhaite "en finir avec l'Europe libérale et construire enfin une Europe des peuples."

"Je suis toujours ouvert au rassemblement mais à une condition, c'est que ce rassemblement, il soit clair, il soit cohérent", a-t-il insisté.

Alors que LFI et EELV ont il y a déjà plusieurs mois fait connaître leur intention de porter de manière autonome une liste aux européennes, le PCF, Générations et le PS s'inscrivent davantage dans une perspective d'union, aiguillonnés par le mouvement lancé par Raphaël Glucksmann, Place Publique. Benoît Hamon avait notamment proposé le 8 février une "votation citoyenne" pour rassembler les forces de gauche aux européennes.

Selon le dernier sondage OpinionWay/Tilder diffusé le 31 janvier, la liste LFI recueillerait 8%, EELV 8%, le PS 6%, Générations 4% et le PCF 2%.

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Européennes: Ian Brossat (PCF) dit “welcome” à Benoît Hamon
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le