Européennes: Ian Brossat (PCF) dit « welcome » à Benoît Hamon
La tête de liste PCF aux européennes Ian Brossat a dit vendredi "welcome" à Benoît Hamon "s'(il) souhaite construire quelque...

Européennes: Ian Brossat (PCF) dit « welcome » à Benoît Hamon

La tête de liste PCF aux européennes Ian Brossat a dit vendredi "welcome" à Benoît Hamon "s'(il) souhaite construire quelque...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste PCF aux européennes Ian Brossat a dit vendredi "welcome" à Benoît Hamon "s'(il) souhaite construire quelque chose" avec son parti.

Le candidat PCF a précisé sur France 2 qu'une rencontre entre les deux candidats aux européennes aurait lieu "la semaine prochaine" et il s'est dit prêt "à tendre la main à ceux qui souhaitent travailler avec" le parti communiste.

Interrogé sur un possible rapprochement avec le PS d'Olivier Faure, Ian Brossat a estimé qu'il fallait être "cohérent et clair" et qu'un tel rassemblement "ne serait pas sincère". Il a rappelé que "le Parti socialiste a voté tous les traités européens" alors que le PCF souhaite "en finir avec l'Europe libérale et construire enfin une Europe des peuples."

"Je suis toujours ouvert au rassemblement mais à une condition, c'est que ce rassemblement, il soit clair, il soit cohérent", a-t-il insisté.

Alors que LFI et EELV ont il y a déjà plusieurs mois fait connaître leur intention de porter de manière autonome une liste aux européennes, le PCF, Générations et le PS s'inscrivent davantage dans une perspective d'union, aiguillonnés par le mouvement lancé par Raphaël Glucksmann, Place Publique. Benoît Hamon avait notamment proposé le 8 février une "votation citoyenne" pour rassembler les forces de gauche aux européennes.

Selon le dernier sondage OpinionWay/Tilder diffusé le 31 janvier, la liste LFI recueillerait 8%, EELV 8%, le PS 6%, Générations 4% et le PCF 2%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le