Européennes : Jadot (EELV) appelle à reconnaître les « échecs actuels » de l’UE
La tête de liste EELV pour les européennes Yannick Jadot a dit vendredi ne pas "rester sourd" aux "échecs actuels" de l'UE, sur...

Européennes : Jadot (EELV) appelle à reconnaître les « échecs actuels » de l’UE

La tête de liste EELV pour les européennes Yannick Jadot a dit vendredi ne pas "rester sourd" aux "échecs actuels" de l'UE, sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste EELV pour les européennes Yannick Jadot a dit vendredi ne pas "rester sourd" aux "échecs actuels" de l'UE, sur le chômage des jeunes, l'écologie ou les flux migratoires, appelant à retrouver le "courage" de ses fondateurs.

"Il n’y a pas de nécessité plus impérieuse que l’Europe", a d'abord lancé l'eurodéputé, louant un rempart "face à un modèle de développement qui explose les limites de la planète", "face au terrorisme" ou encore face "à Trump, Poutine, Erdogan", et "face à Orban" ou "au monstre Salvini".

Mais "reconnaître la puissance de cette aventure européenne, ce n’est pas rester sourd à ses échecs actuels", a affirmé la tête de liste du scrutin de mai prochain devant des militants EELV réunis à Strasbourg pour les universités d'été du parti.

"Beaucoup de nos concitoyens ont mis l’Europe en examen. Certains l’ont déjà condamnée. Comme leur en vouloir ?", a demandé le dirigeant écologiste. "C'est cette Union qui laisse un jeune sur cinq au chômage, un sur trois en Italie et en Espagne, un sur deux en Grèce", a énuméré l'eurodéputé, assurant partager "ce ressentiment", mais "pas vis à vis de l’Europe", et plutôt envers des "dirigeants euro-lâches, euro-fainéants qui (...) ont jeté l’Europe dans les bras du marché et finalement des populistes".

Dans ce discours de lancement de campagne, il a d'abord fustigé "la musique de ceux qui veulent faire du scrutin européen un autre scrutin national" ou "la revanche de 2017".

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a promis jeudi de faire du scrutin européen un "référendum anti-Macron", tout en souhaitant une coordination des partis de gauche dans plusieurs pays.

"Le néolibéralisme comme horizon, l’austérité comme solution, la technocratie comme méthode ont rendu notre Union inefficace et nos institutions détestables", a poursuivi Yannick Jadot, dénonçant "le beau discours" sur une "Europe qui protège" prononcé par Emmanuel Macron à Strasbourg, pour ensuite "milite(r) pour les accords de libre-échange".

Déplorant un "vieux monde ripoliné, où l’écologie et la solidarité sont des mots valise", l'eurodéputé a appelé à "retrouver le courage de nos pères fondateurs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : Jadot (EELV) appelle à reconnaître les « échecs actuels » de l’UE
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le