Européennes : Jadot (EELV) appelle à reconnaître les « échecs actuels » de l’UE
La tête de liste EELV pour les européennes Yannick Jadot a dit vendredi ne pas "rester sourd" aux "échecs actuels" de l'UE, sur...

Européennes : Jadot (EELV) appelle à reconnaître les « échecs actuels » de l’UE

La tête de liste EELV pour les européennes Yannick Jadot a dit vendredi ne pas "rester sourd" aux "échecs actuels" de l'UE, sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste EELV pour les européennes Yannick Jadot a dit vendredi ne pas "rester sourd" aux "échecs actuels" de l'UE, sur le chômage des jeunes, l'écologie ou les flux migratoires, appelant à retrouver le "courage" de ses fondateurs.

"Il n’y a pas de nécessité plus impérieuse que l’Europe", a d'abord lancé l'eurodéputé, louant un rempart "face à un modèle de développement qui explose les limites de la planète", "face au terrorisme" ou encore face "à Trump, Poutine, Erdogan", et "face à Orban" ou "au monstre Salvini".

Mais "reconnaître la puissance de cette aventure européenne, ce n’est pas rester sourd à ses échecs actuels", a affirmé la tête de liste du scrutin de mai prochain devant des militants EELV réunis à Strasbourg pour les universités d'été du parti.

"Beaucoup de nos concitoyens ont mis l’Europe en examen. Certains l’ont déjà condamnée. Comme leur en vouloir ?", a demandé le dirigeant écologiste. "C'est cette Union qui laisse un jeune sur cinq au chômage, un sur trois en Italie et en Espagne, un sur deux en Grèce", a énuméré l'eurodéputé, assurant partager "ce ressentiment", mais "pas vis à vis de l’Europe", et plutôt envers des "dirigeants euro-lâches, euro-fainéants qui (...) ont jeté l’Europe dans les bras du marché et finalement des populistes".

Dans ce discours de lancement de campagne, il a d'abord fustigé "la musique de ceux qui veulent faire du scrutin européen un autre scrutin national" ou "la revanche de 2017".

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a promis jeudi de faire du scrutin européen un "référendum anti-Macron", tout en souhaitant une coordination des partis de gauche dans plusieurs pays.

"Le néolibéralisme comme horizon, l’austérité comme solution, la technocratie comme méthode ont rendu notre Union inefficace et nos institutions détestables", a poursuivi Yannick Jadot, dénonçant "le beau discours" sur une "Europe qui protège" prononcé par Emmanuel Macron à Strasbourg, pour ensuite "milite(r) pour les accords de libre-échange".

Déplorant un "vieux monde ripoliné, où l’écologie et la solidarité sont des mots valise", l'eurodéputé a appelé à "retrouver le courage de nos pères fondateurs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Européennes : Jadot (EELV) appelle à reconnaître les « échecs actuels » de l’UE
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Européennes : Jadot (EELV) appelle à reconnaître les « échecs actuels » de l’UE
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Européennes : Jadot (EELV) appelle à reconnaître les « échecs actuels » de l’UE
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le