Européennes: Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN
Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter...

Européennes: Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter figurer sur la liste du RN aux élections européennes et suggère qu'elle soit conduite par un de ses proches l'eurodéputé Bruno Gollnisch.

"J'accepterai moi-même d'y figurer compte tenu du vol dont je suis l'objet de la part du Parlement européen, qui m'a confisqué d'autorité 340.000 euros", écrit M. Le Pen, 90 ans, qui est toujours eurodéputé, dans son Journal de bord diffusé vendredi.

M. Le Pen est visé par des procédures de recouvrement pour l'emploi d'assistants considérés comme fictifs par le Parlement européen. Il doit à cet égard rembourser 320.000 euros à l'assemblée de Strasbourg.

L'ancien président du FN avait pourtant déclaré en février qu'il ne se représenterait pas aux élections européennes de mai.

"L'âge ne compte pas et il faut tout de même que les retraités, les anciens (...) soient représentés et par forcément par des jeunes gens", a ajouté celui qui a présidé le FN près de 40 ans.

Selon Jean-Marie Le Pen, la présidente du RN Marine Le Pen, qui lui a succédé en 2011 à la présidence du parti, "doit bien réfléchir à la présentation de sa liste. Bruno Gollnisch me paraît être l'homme le plus qualifié pour tenir la tête de cette liste". Plusieurs noms circulent pour conduire la liste du RN, parmi lesquels celui du député et compagnon de Mme Le Pen, Louis Aliot.

M. Le Pen, en désaccord politique avec sa fille sur la stratégie et le changement de nom du parti, dit croire pourtant au "triomphe" de la liste RN à ces élections.

Jean-Marie Le Pen avait été exclu en 2015 du FN pour ses propos polémiques répétés sur la Shoah.

En avril il a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (en anglais APF), distinct du mouvement Europe des nations et des libertés (MENL) auquel est rattaché le RN.

Les élus de ce parti siègent au Parlement européen comme non inscrits.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le