Européennes: Juppé dément avoir « parlé de constitution de listes » communes avec LREM

Européennes: Juppé dément avoir « parlé de constitution de listes » communes avec LREM

Alain Juppé a dit lundi retrouver "beaucoup de (ses) idées et objectifs" dans le discours du président Emmanuel Macron sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alain Juppé a dit lundi retrouver "beaucoup de (ses) idées et objectifs" dans le discours du président Emmanuel Macron sur l'Europe, mais il a une nouvelle fois démenti avoir "parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec LREM.

"Le discours (sur l'Europe, ndlr) qu'Emmanuel Macron a fait il y a quelque temps à La Sorbonne me convient. J'y retrouve beaucoup de mes idées et beaucoup de mes objectifs", a déclaré le maire (LR) de Bordeaux lundi matin dans sa ville, devant des journalistes.

Mais "je n'ai jamais parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec le parti de La République en marche (LREM). "Quand Le Figaro lance un sondage pour savoir si ma proposition tient ou pas, ce n'est pas tout à fait la transcription de ce que j'ai pu déclarer", a-t-il poursuivi.

"Pour moi, l'Europe a toujours été un point de clivage fondamental entre ceux qui y croient, qui veulent d'ailleurs construire une nouvelle Europe, et ceux qui n'y croient pas et qui combattent l'idée européenne", a rappelé M. Juppé. "Cette question n'est pas nouvelle, elle sera à nouveau sur la table au cours des prochains mois", a-t-il ajouté.

Pour le maire de Bordeaux, il faut "sortir des querelles politiciennes". "Ce qui m'intéresse, c'est le fond, ce sont les idées. Est-ce que, oui ou non, nous avons un avenir tout seuls, isolés, où est ce que l'avenir de nos démocraties, c'est au contraire la nouvelle Europe que j'appelle de mes voeux. Voilà ce que j'ai dit et je persiste dans mes convictions", a-t-il insisté.

Vendredi, devant l'Association de la presse diplomatique française, l'ex-Premier ministre a fait une proposition, rapportée par plusieurs médias, de bâtir un "grand mouvement central" avec le chef de l'Etat aux européennes de 2019. Dimanche après-midi, il a nettement atténué son propos en tweetant : "Liste commune avec E. Macron aux Européennes? On n'en est pas là".

Dans la même thématique

Européennes: Juppé dément avoir « parlé de constitution de listes » communes avec LREM
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Européennes: Juppé dément avoir « parlé de constitution de listes » communes avec LREM
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le