Européennes: La France insoumise conçoit ses propres sondages
La France insoumise a confirmé mardi concevoir ses propres sondages pour les élections européennes, un "outil de pilotage" à...

Européennes: La France insoumise conçoit ses propres sondages

La France insoumise a confirmé mardi concevoir ses propres sondages pour les élections européennes, un "outil de pilotage" à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France insoumise a confirmé mardi concevoir ses propres sondages pour les élections européennes, un "outil de pilotage" à usage strictement interne pour dévoiler une "autre réalité" que les sondages traditionnels, pour l'instant peu favorables.

Cette information, d'abord révélée par Le Figaro avant d'être démentie à l'AFP par un cadre de la campagne, a été finalement confirmée par Jean-Luc Mélenchon et la tête de liste Manon Aubry eux-mêmes.

"Notre outil de sondage" "restera un outil interne", affirme ainsi M. Mélenchon sur son blog. "Il ne sera jamais utilisé pour des diffusions publiques, n'est pas destiné à une compétition avec les instituts de l'officialité sondagière".

Le leader insoumis critique régulièrement les sondages, comme mardi: "Tel institut qui nous attribue 0% d'intention de vote chez les étudiants, tel autre +pondère+ notre résultat avec le résultat de la précédente élection européenne de 2014 alors que le mouvement Insoumis n'existait pas..."

Il explique que "tant qu'à faire des sondages, autant le faire sérieusement": "Ceux qui sont connus obéissent parfois à d'autres critères et leurs résultats ne peuvent donc nous aider, le cas échéant, à travailler".

"La méthodologie employée est celle de spécialistes des sondages. C'est un outil de pilotage interne, dont les résultats ne seront pas publiés", a indiqué de son côté Manon Aubry en conférence de presse.

"Tout le monde devra bien se caler en s'approchant du jour du vote sur cette +autre réalité+ que notre outil nous permet de connaître", assure Jean-Luc Mélenchon.

Le résultat du premier sondage interne donne environ 10% d'intentions de vote pour LFI, soit plus de deux points au-dessus de la plupart des enquêtes publiées ces dernières semaines par les instituts, a affirmé un proche de M. Mélenchon sollicité par l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Européennes: La France insoumise conçoit ses propres sondages
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le