Européennes: La France insoumise dénonce n’avoir pas pu déployer ses “holovans” dans plusieurs villes

Européennes: La France insoumise dénonce n’avoir pas pu déployer ses “holovans” dans plusieurs villes

La France insoumise a affirmé mercredi que ses camions à hologramme déployés dans de petites villes de France pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France insoumise a affirmé mercredi que ses camions à hologramme déployés dans de petites villes de France pour les élections européennes avaient été "interdits" dans plusieurs villes, y voyant une "obstruction" envers sa campagne électorale.

Pour sa campagne, le parti dispose de quatre camions, baptisés "holovans" qui doivent sillonner 471 petites villes de France pour diffuser les hologrammes enregistrés de ses candidats.

"Ce mercredi 13 février, la mairie LREM de Vence (Alpes-Maritime) a refusé le déploiement de l'holovan malgré une autorisation signée", affirme LFI dans un communiqué. "A Cenon (Gironde, mairie PS) et à Commercy (Meuse, mairie divers droite), les mairies ont même refusé l'autorisation."

Enfin, "à Hayange, la mairie Rassemblement National a relégué l'holovan en dehors de la ville alors qu'un accord avait été donné pour une installation en centre ville", poursuivent les Insoumis. "La France Insoumise dénonce cette tentative de verrouiller le débat démocratique et cette obstruction à la campagne électorale d'un mouvement politique d'opposition".

"Ils avaient demandé le parking de l'Hôtel de ville, mais il est très prisé", a réagi auprès de l'AFP le maire de Hayange, Fabien Engelmann, qui a donc donné l'autorisation pour un parking "situé à 100 m de l'hôtel de ville avec du passage". L'édile regrette donc les "pleurnicheries" de LFI pour "faire le buzz".

A Cenon, la mairie a rétorqué auprès de l'AFP que "La France Insoumise a fait une demande pour stationner sur le trottoir de la médiathèque" et qu'elle avait "répondu que stationner un véhicule de 3,5 T sur le trottoir était interdit par le code de la route". Elle a ajouté qu'elle s'était tenue à disposition pour une autre demande, jamais venue selon elle.

Dans la même thématique

Européennes: La France insoumise dénonce n’avoir pas pu déployer ses “holovans” dans plusieurs villes
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le