Européennes: “la seule liste nécessaire serait conduite par Nicolas Hulot”, selon Batho

Européennes: “la seule liste nécessaire serait conduite par Nicolas Hulot”, selon Batho

La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, qui appelle de ses voeux une écologie "libre et indépendante du vieux système partisan...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, qui appelle de ses voeux une écologie "libre et indépendante du vieux système partisan", a estimé vendredi que "la seule liste nécessaire" pour les élections européennes de mai 2019 "serait conduite par Nicolas Hulot".

"La seule liste nécessaire qui serait un coup de poing dans le paysage politique, capable de créer une énergie positive très forte, ce serait une liste conduite par Nicolas Hulot", a déclaré sur BFMTV la nouvelle présidente de Génération écologie, qui a quitté le PS en mai dernier.

"Je ne lance pas un appel, je respecte sa liberté totale", a précisé l'ancienne ministre de l'écologie (2012-2013). Elle n'en a pas parlé à Nicolas Hulot qui a claqué la porte du gouvernement le 28 août. Mais ce serait, selon elle, la "logique politique" de cette décision.

Nicolas Hulot "est sincèrement engagé pour cette cause, personne ne pourrait lui prêter des calculs politiciens" et "le moment est venu d'installer dans le paysage politique en France, une écologie libre, indépendante du vieux système partisan", a-t-elle ajouté.

L'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui ne s'est plus exprimé depuis sa démission fracassante, sera l'invité de l'Emission politique sur France 2 le 22 novembre.

"Si ce n'est pas Nicolas Hulot, il faudra que quelqu'un d'autre défende cette orientation de l'écologie intégrale", a ajouté Mme Batho, en précisant qu'elle-même "s'engagerai(t), "je ne sais pas comment, je suis pas là pour parler d'une candidature de plus dans le paysage actuel".

Interrogée sur la possible candidature de Ségolène Royal à la tête d'une liste de gauche et écologique, celle qui a succédé en 2007 à Mme Royal dans sa circonscription des Deux-Sèvres a répondu: "J'ai quitté le Parti socialiste, ce n'est pas pour soutenir une candidature socialiste aux élections européennes".

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le