"L'enjeu des élections européennes est que la France devienne jaune": Francis Lalanne et d'autres "gilets jaunes" ont annoncé lundi le lancement d'un "rassemblement Gilet jaune citoyen", en vue du scrutin de mai 2019.
"Ces élections seront le moyen de faire valoir les revendications des +gilets jaunes+ sur le plan institutionnel", a déclaré le chanteur aux engagements multiples, qui a créé cette "structure pour établir une liste électorale".
Avec des "gilets jaunes" à ses côtés, il a assuré, lors d'une conférence de presse dans une grande brasserie parisienne, ne pas créer de parti politique.
Le chanteur Francis Lalanne donne une conférence de presse pour le lancement d'un "rassemblement Gilet jaune citoyen", en vue des élections européennes, le 17 décembre 2018 à Paris
AFP
"Le but c'est de compter nos forces, combien nous sommes dans ce pays à vouloir que cela change. C'est pour ça qu'on présente des candidats, pour que les Français votent pour le peuple", a insisté M. Lalanne, lui-même déjà candidat à plusieurs élections.
"Il n'y aura pas de tête de liste, on s'en fiche. C'est quand il y a une tête de liste qu'il n'y a plus de démocratie", a lancé le chanteur originaire de Bayonne, agacé, qui dit être un simple membre du comité politique.
"Aujourd'hui, nous sommes à notre première réunion de travail, nous devons définir la liste, les noms des candidats, le mode de sélection et la structure", a dit l'artiste pluridisciplinaire de 60 ans.
A ses côtés, Thierry Paul Valette, coordinateur des "gilets jaunes" à Paris, a expliqué vouloir "faire une remontée de terrain et reprendre la totalité des revendications des +gilets jaunes+, sauf celles racistes et antisémites. Nous voulons que toutes les couches sociales soient représentées".
Par ailleurs, Francis Lalanne a indiqué avoir trouvé "une caution bancaire de 800.000 euros avec un imprimeur" par l'intermédiaire de Jean-Marc Governatori, ex-chef d'entreprise et actuel cosecrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante. "Ca correspond à 94 millions de bulletins de vote, à 100.000 affiches et 47 millions de professions de foi", a assuré le chanteur auprès de l'AFP.
Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.
À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.
Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.
Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.