Européennes: le FN « autour d’une table » au printemps avec Dupont-Aignan
Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, a affirmé mercredi que le FN se mettrait "autour d'une table" au printemps avec...

Européennes: le FN « autour d’une table » au printemps avec Dupont-Aignan

Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, a affirmé mercredi que le FN se mettrait "autour d'une table" au printemps avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, a affirmé mercredi que le FN se mettrait "autour d'une table" au printemps avec Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle, pour discuter d'une éventuelle liste commune.

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan "a son agenda personnel qui l'amène jusqu'au mois de juin, juillet. Nous avons le nôtre avec le congrès" les 10 et 11 mars à Lille, a rappelé sur LCP le député du Nord.

"Et puis au printemps, nous nous mettrons autour d'une table et nous verrons si nous sommes en capacité de faire converger nos points de vue sur l'Europe et notre volonté de faire une liste commune. Et à partir de là, on construira un scénario", a ajouté M. Chenu.

Le responsable frontiste a précisé avoir "demandé" à M. Dupont-Aignan de constituer une liste commune. Mais "je ne sais pas si Nicolas Dupont-Aignan est favorable ou défavorable" à une liste avec le FN, a déclaré M. Chenu.

"Nous parlons aussi avec" le Centre national des indépendants et paysans (CNIP), qui avait soutenu Marine Le Pen au second tour de la présidentielle et qui représente "une force dans la ruralité", a ajouté le député du FN.

"Nous nous ouvrons à toutes et à tous, qu'ils viennent de droite ou qu'ils viennent de gauche. L'important étant d'avoir une vision qui met la nation au coeur du combat contre l'Union européenne", a expliqué Sébastien Chenu.

Selon M. Chenu, plusieurs personnalités du FN, les vice-présidents Louis Aliot, Nicolas Bay et le député Gilbert Collard seraient "en capacité de pouvoir mener" la liste du FN si ce dernier se présentait seul aux élections européennes.

Nicolas Dupont-Aignan a déclaré pour sa part sur RMC mercredi qu'il souhaitait "faire l'union au maximum de tous ceux qui s'opposent au fédéralisme destructeur d'Emmanuel Macron", mais qu'il ne ferait "cette union que si on a un projet solide".

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le