Européennes: le PCF pour une « union large » mais contre une « alliance » avec Royal

Européennes: le PCF pour une « union large » mais contre une « alliance » avec Royal

La tête de la liste PCF aux européennes Ian Brossat a déclaré jeudi être favorable à une "union la plus large" possible à gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de la liste PCF aux européennes Ian Brossat a déclaré jeudi être favorable à une "union la plus large" possible à gauche pour les élections de mai 2019, mais ne souhaite "pas d'alliance" avec Ségolène Royal.

"Je suis toujours favorable à l'union et au rassemblement le plus large", a indiqué jeudi Ian Brossat sur Franceinfo mais l'Europe est une question "compliquée" pour la gauche. Le PCF a "toujours dit que l'Europe libérale conduit dans le mur", a-t-il poursuivi.

"Si du jour au lendemain, des gens favorables à cette Europe libérale, à cette Europe de la concurrence libre et non faussée se mettaient d'accord avec des gens qui ont toujours dit le contraire", ce ne serait "pas cohérent", a déclaré M. Brossat.

"Il faut qu'on se parle avec ceux qui pensent que l'Europe ne doit pas produire de l'austérité", ainsi avec "le PS aujourd'hui, cela me parait compliqué" car "Royal a défendu tous les traités européens qui nous conduisent dans les difficultés d'aujourd'hui", a-t-il estimé.

"Pas d'alliance avec des gens qui sont favorables aux traités européens d'aujourd'hui qui prônent la concurrence libre et non faussée", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Ian Brossat a expliqué avoir eu des "discussions" avec Benoit Hamon et qu'une "délégation" PCF va "rencontrer" Mélenchon, ainsi que le mouvement Place Publique, favorable à une union de la gauche.

Dans un sondage BVA publié le 14 décembre, La France insoumise est le seul parti de gauche à se hisser à 10%. S'ensuivent EELV à 7%, puis le PS et Générations à 5%, et enfin le PCF et le NPA, entre 2 et 1%.

Dans la même thématique

Européennes: le PCF pour une « union large » mais contre une « alliance » avec Royal
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Européennes: le PCF pour une « union large » mais contre une « alliance » avec Royal
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le