Européennes: le Rassemblement national en tête des intentions de vote
Le Rassemblement national (24%) passe en tête des intentions de vote aux élections européennes devant La République en Marche (21...

Européennes: le Rassemblement national en tête des intentions de vote

Le Rassemblement national (24%) passe en tête des intentions de vote aux élections européennes devant La République en Marche (21...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (24%) passe en tête des intentions de vote aux élections européennes devant La République en Marche (21%) à un mois du scrutin, selon un sondage OpinionWay-Tilder diffusé jeudi.

Au coude-à-coude jusque-là, le RN gagne 1 point en un mois et la liste macroniste en perd 2.

C'est la deuxième fois que le Rassemblement national est donné en tête, après une première percée vendredi à 22,5% dans l'enquête quotidienne de l'Ifop.

En troisième position, la liste Les Républicains gagne également 1 point à 14%, encore loin devant celle de La France insoumise qui en gagne 2 à 9% et se rapproche de la barre symbolique des 10%, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique.

Les listes EELV (7%) et du Parti socialiste/Place publique (6%) stagnent en revanche et celle de Debout la France perd 2 points à 4%. Générations (+1), le PCF (=) et l'UDI (=) sont crédités de 3% et les autres listes sont à 1%. 22% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

La participation au scrutin du 26 mai est estimée à 40% (-1) du corps électoral, en retrait par rapport à la participation effective en 2014 (42,4).

A la veille des annonces d'Emmanuel Macron pour clore le grand débat, l'intérêt pour la campagne des européennes chute de 5 points à 52% et 47% (+7) des personnes interrogées se disent "pas intéressées".

Les Français sont moins nombreux à vouloir exprimer leur opposition (41%, -1) ou leur soutien (10%, -3) à Emmanuel Macron et son gouvernement à l'occasion des européennes. Une telle attitude "n'est pas essentielle" pour 46% (+5) d'entre eux.

Enquête réalisée en ligne du 17 au 18 et du 22 au 23 avril auprès de 1.965 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.

dch/ggy/pta

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: le Rassemblement national en tête des intentions de vote
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le