Européennes: le RN privé de salle pour son premier meeting en province

Européennes: le RN privé de salle pour son premier meeting en province

Le Rassemblement national a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé après que le maire de la commune du Thor (Vaucluse),...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé après que le maire de la commune du Thor (Vaucluse), où le RN comptait tenir samedi son premier meeting en province pour les élections européennes, a finalement refusé de lui louer la salle des fêtes.

"Nos responsables ont engagé un référé parce le maire n’a aucune raison de nous avoir autorisé la salle puis de nous l’avoir retirée (...), d'autant que les forces de l'ordre indiquent qu'il n'y a pour elles aucun problème d'organisation et de maintien de l'ordre", a déclaré la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen en marge de ses vœux à la presse, au siège de son parti à Nanterre, en confirmant une information de France Inter.

La décision du tribunal administratif de Nîmes sur ce référé est attendue vendredi à 15h00.

Sollicité par l'AFP, le maire sans étiquette du Thor, Yves Bayon de Noyer, est resté injoignable tout l'après-midi jeudi.

Selon France Inter, à la mi-journée, le maire de la commune aurait été informé de cette réunion la semaine dernière seulement. De même, toujours selon Inter, il estime que la salle des fêtes du village est "trop petite" et mal située, "dans un cul-de-sac, sans parking, ni grillage", d'où sa proposition au RN d'utiliser l'auditorium voisin.

Problème: cet auditorium Jean-Moulin est la propriété du Conseil départemental du Vaucluse, comme l'a confirmé à l'AFP le président de l'assemblée départementale, Maurice Chabert (LR). Et il est géré, suite à une convention, par une association, Arts Vivants en Vaucluse, "qui ne peut l'utiliser que pour des évènements culturels".

"Il m'est impossible de louer cet auditorium sans faire adopter une nouvelle convention par les élus", a insisté M. Chabert auprès de l'AFP: "Or il faut au moins cinq jours pour pouvoir organiser un vote", a-t-il précisé, soulignant que "jamais cette salle n'a été louée à un parti politique".

Cette réunion publique de samedi, à laquelle doit participer Mme Le Pen, est supposée être la première en province depuis le lancement de la campagne pour les européennes du RN dimanche. Doivent également participer la tête de liste du parti à ces élections européennes, Jordan Bardella, et l'ancien ministre LR Thierry Mariani, qui a rallié cette liste.

"Mon meeting aura lieu même s'il faut que je le fasse dans la rue", a assuré la chef du RN, accusant "un certain nombre de militants d’extrême gauche qui cherchent à nouveau à semer la perturbation dans cette campagne européenne (comme) dans la campagne présidentielle".

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Européennes: le RN privé de salle pour son premier meeting en province
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le