Européennes: les candidats LREM signent une charte de bonne conduite
Nathalie Loiseau, à la tête de la liste portée par LREM pour les européennes, a présenté lundi une charte signée par l'ensemble...

Européennes: les candidats LREM signent une charte de bonne conduite

Nathalie Loiseau, à la tête de la liste portée par LREM pour les européennes, a présenté lundi une charte signée par l'ensemble...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nathalie Loiseau, à la tête de la liste portée par LREM pour les européennes, a présenté lundi une charte signée par l'ensemble de ses co-listiers, qui prévoit notamment l'interdiction de se présenter à une autre élection législative pendant le mandat européen en cas d'élection.

Mme Loiseau a présenté le document alors qu'elle se rendait au ministère de l'Intérieur, lundi après-midi, pour déposer l'ensemble des candidatures de sa liste, accompagnée du numéro 2, Pascal Canfin, de la numéro 3, Marie-Pierre Vedrenne, et du numéro 6, Stéphane Séjourné.

Les candidats s'engagent notamment à siéger dans le même groupe parlementaire, n'"exercer aucune activité donnant lieu à rémunération qui soit incompatible avec l'intérêt général", ou "ne candidater à aucune autre élection législative nationale d'ici la fin de la législature" du Parlement européen.

"Cela nous permet de nous adresser aux Français avec un souci d'exemplarité", a commenté Mme Loiseau, qui a par ailleurs estimé que "la bataille (n'était) pas gagnée", alors que les récentes études d'opinion donnent toujours sa liste au coude-à-coude avec celle du Rassemblement national, cette dernière étant donnée en tête par certains sondeurs.

"Nous voulons être devant l'extrême droite. Ça fait cinq ans que l'extrême droite est la première force française au Parlement européen, nous considérons que ça n'a pas servi les intérêts des Français", a-t-elle fait valoir.

Interrogée sur la sortie jugée tardive par d'aucuns de son programme, prévue le 9 mai, Nathalie Loiseau a par ailleurs estimé que "jour après jour, nous donnons des indications précises en matière de transition écologique, de culture, d'éducation".

"La liste pourrait être très longue, elle a déjà été égrainée maintes et maintes fois", a-t-elle encore considéré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Européennes: les candidats LREM signent une charte de bonne conduite
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le