Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR
Le comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d'une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections...

Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR

Le comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d'une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d'une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections européennes, a indiqué le parti.

La motion proposée a été adoptée par 26 voix pour, 2 abstentions et 8 voix contre.

Le président des Centristes, Hervé Morin, participera au Conseil national de LR samedi à Lyon.

"Au-delà de la présence de centristes sur la liste, l'enjeu très important pour nous, c'est d'introduire des marqueurs centristes dans le projet européen que nous porterons ensemble", a expliqué au Figaro M. Morin, qui juge "intelligente" la campagne menée par la tête de liste LR, François-Xavier Bellamy.

En adoptant mercredi dernier vingt nouveau noms pour leur liste européenne, Les Républicains ont également acté de réserver aux Centristes deux places --la 6e et la 18e--, qui seront occupées par des femmes.

Autrefois appelé Nouveau Centre, le parti a été créé en 2007, quelques jours après l'élection de Nicolas Sarkozy, par des membres de l'UDF en désaccord avec la ligne de François Bayrou.

Fin 2016, les Centristes se sont "affranchis" de l'UDI dont le président, Jean-Christophe Lagarde, mènera sa propre liste aux européennes.

Hervé Morin fut notamment ministre de la Défense de 2007 à 2010. Il dirige aujourd'hui la région Normandie et l'association Région de France.

En août, M. Morin plaidait pour "une troisième alternative" entre les listes Macron et Wauquiez, "celle de la droite modérée", en citant Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou Christian Estrosi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le