Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR
Le comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d'une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections...

Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR

Le comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d'une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d'une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections européennes, a indiqué le parti.

La motion proposée a été adoptée par 26 voix pour, 2 abstentions et 8 voix contre.

Le président des Centristes, Hervé Morin, participera au Conseil national de LR samedi à Lyon.

"Au-delà de la présence de centristes sur la liste, l'enjeu très important pour nous, c'est d'introduire des marqueurs centristes dans le projet européen que nous porterons ensemble", a expliqué au Figaro M. Morin, qui juge "intelligente" la campagne menée par la tête de liste LR, François-Xavier Bellamy.

En adoptant mercredi dernier vingt nouveau noms pour leur liste européenne, Les Républicains ont également acté de réserver aux Centristes deux places --la 6e et la 18e--, qui seront occupées par des femmes.

Autrefois appelé Nouveau Centre, le parti a été créé en 2007, quelques jours après l'élection de Nicolas Sarkozy, par des membres de l'UDF en désaccord avec la ligne de François Bayrou.

Fin 2016, les Centristes se sont "affranchis" de l'UDI dont le président, Jean-Christophe Lagarde, mènera sa propre liste aux européennes.

Hervé Morin fut notamment ministre de la Défense de 2007 à 2010. Il dirige aujourd'hui la région Normandie et l'association Région de France.

En août, M. Morin plaidait pour "une troisième alternative" entre les listes Macron et Wauquiez, "celle de la droite modérée", en citant Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou Christian Estrosi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le