Européennes: Loiseau, pas candidate mais tout de même en grand oral
"Pas candidate" mais tout de même pressentie pour mener la liste LREM aux prochaines élections, la ministre des Affaires...

Européennes: Loiseau, pas candidate mais tout de même en grand oral

"Pas candidate" mais tout de même pressentie pour mener la liste LREM aux prochaines élections, la ministre des Affaires...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

"Pas candidate" mais tout de même pressentie pour mener la liste LREM aux prochaines élections, la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, de plus en plus "offensive", va mesurer sa mue politique jeudi en débat face à Marine Le Pen.

Un ministre l'assure: "Tout le monde a prévu de regarder ! Ca va être un vrai test pour elle". Opposée à la patronne du Rassemblement national jeudi soir sur France 2 dans le cadre de "L'Emission politique", Nathalie Loiseau verra sa prestation scrutée et décortiquée.

Face à Marine Le Pen, Mme Loiseau devrait logiquement d'abord répondre sur le terrain technique.

"Marine Le Pen va essayer de parler de tout sauf d'Europe. Nathalie Loiseau a tout à gagner: si elle s'en tire bien, ça sera remarqué. Si elle se +crashe+, on dira: +Face à Le Pen, c'est normal+", plaide un ministre.

"Nathalie Loiseau connaît très bien les dossiers. Elle est offensive", résume un proche du chef de l'Etat. "Mais la question est: est-ce que c'est ça que les gens attendent pour voter ? Je pense qu'ils attendent des gens qui les fédèrent. C'est cela que l'on va voir jeudi. Pour une tête de liste, il faut avoir une histoire à raconter", souligne-t-il.

Car à 10 semaines du scrutin aux Européennes, et alors qu'une décision devrait intervenir "sous 10 jours" dixit un proche d'Emmanuel Macron, La République en marche doit encore dévoiler le nom de son chef de file.

Régulièrement les regards se tournent vers l'ancienne directrice de l'ENA, âgée de 54 ans, qui pourtant clame sur tous les toits: "Je ne suis pas candidate et le président ne me l'a pas demandé". Son entourage complète: elle ira "là où le président l'estime le plus utile". Sans que l'on perce tout à fait le mystère.

"La seule question est: où est-elle le plus nécessaire ? Au gouvernement pour gérer le Brexit, ou comme candidate ?" s'interroge en écho un ministre.

Ce manque d'allant de la ministre est-il réel ? Ou cache-t-il une autre ambition, celle d'un poste de commissaire européen, comme le murmure une source à Bruxelles ? Ou exprime-t-il encore la volonté de se protéger si elle n'était pas retenue?

- "Tout à gagner" -

En attendant, cette proche d'Alain Juppé compte un nombre croissant de partisans en macronie, de toutes tendances, qui la verraient bien mener la liste LREM-MoDem.

"On est plusieurs à avoir envie pour elle", s'amuse un cadre du groupe de députés LREM. "C'est la plus compétente pour parler d'Europe", insiste-t-il, dithyrambique.

"C'est une femme de très grande compétence, qui fait un travail remarquable pour défendre les intérêts de la France en Europe. On ne peut que reconnaître ses qualités", salue encore le secrétaire d'Etat Gabriel Attal.

Ses détracteurs la jugent "terriblement techno" et soulignent la précarité de son assise. "La cote d'Agnès Buzyn (la ministre de la Santé) est montée en flèche dès que son nom est sorti (pour hypothétiquement mener la liste). Ca pose en creux la question de la légitimité de Loiseau. Elle me paraît un peu faible dans des débats très durs", cingle une députée LREM.

En retour, ses soutiens vantent la transformation de la ministre, de plus en plus incisive. Mme Loiseau a ces dernières semaines haussé le ton, notamment face à Marine Le Pen par médias interposés ou dans l'hémicycle, l'accusant de proférer "un mensonge par jour", de "broder des fables" et de dire "n'importe quoi".

"Parfois le problème des ministres dits experts c'est qu'ils n'ont pas une appétence particulière pour le combat politique. Elle, on sent qu'elle a ça. Ca lui donne une carte intéressante", met en exergue Gilles Boyer, conseiller politique d'Edouard Philippe.

"Dès lors qu'elle est incollable sur les sujets européens, elle peut se concentrer sur la politique, les formules, car elle sait qu'elle ne peut pas être mise en danger sur le fond. C'est son atout premier", estime-t-il encore.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le