Européennes: « LR a confié sa liste à (son) extrême droite », accuse Lagarde (UDI)
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, qui doit prendre la tête d'une liste centriste pour les Européennes, a estimé...

Européennes: « LR a confié sa liste à (son) extrême droite », accuse Lagarde (UDI)

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, qui doit prendre la tête d'une liste centriste pour les Européennes, a estimé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, qui doit prendre la tête d'une liste centriste pour les Européennes, a estimé mardi que le choix du conservateur François-Xavier Bellamy par LR pour conduire leur liste revenait à confier celle-ci "à l'extrême droite".

"La direction des LR a confié la liste à l'extrême droite. C'est désormais la liste de Sens commun avec M. Bellamy", a considéré dans un entretien au Figaro le député de Seine-Saint-Denis, en référence à l'émanation politique de La Manif pour tous, partie intégrante de LR.

Contacté par l'AFP, M. Lagarde a expliqué qu'il entendait évoquer "l'extrême droite de LR" dans son commentaire.

Laurent Wauquiez a proposé aux Républicains de confier la tête de liste à cet enseignant de 33 ans, réputé proche de Sens commun, adjoint au maire de Versailles mais candidat malheureux lors des législatives de 2017.

"Ce candidat est curieux", a ajouté M. Lagarde. "Il nous explique qu'il est contre l'avortement et contre la pilule en nous disant qu'il ne défendra pas ses convictions. Dans ce cas, à quoi bon être candidat ?"

Les positions conservatrices de M. Bellamy avaient déjà suscité l'émoi dans les rangs de LR: Rachida Darti, eurodéputée sortante et candidate à un nouveau mandat, a notamment expliqué mercredi que "les convictions personnelles" de M. Bellamy n'étaient "pas les (siennes)".

Pour Jean-Christophe Lagarde, dont le parti qu'il préside a longtemps été l'allié de l'UMP, puis de LR, mais qui a renoncé à tout accord depuis que Laurent Wauquiez dirige la formation de droite, "le choix de la tête de liste et la ligne politique choisie sont le contraire de ce qu'ont toujours porté Chirac et Sarkozy, sans parler d'Alain Juppé."

Celui qui entend, dans une formulation quasiment similaire à celle énoncée par LR, diriger une liste "pro-Europe mais pas pro-Macron", a indiqué qu'il dévoilerait ses candidats en mars.

Selon le patron de l'UDI, elle "sera ouverte aux gens de l'UMP, à ceux qui n'en peuvent plus de voir renier le projet historique de la droite et n'ont pas envie d’être manipulés par le calcul politique de M. Macron."

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le