Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes. « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.
Européennes: LREM dévoilera sa liste “fin février”, dit Guerini
Par Public Sénat
Publié le
La République en marche dévoilera fin février sa liste pour les élections européennes qui sera conduite par une "personnalité de poids", pas forcément issue des rangs du parti présidentiel, a indiqué dimanche son délégué général Stanislas Guerini.
"Vers la fin février nous dévoilerons notre liste et nous partirons en campagne vers le mois de mars pour mobiliser" en vue du scrutin qui aura lieu le 26 mai en France, a indiqué le patron des marcheurs dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3.
Concernant la tête de liste, M. Guerini a insisté sur le besoin d'avoir "une personnalité politique de poids" qui peut venir "d'autre part" que de LREM, sans donner aucun nom.
Interrogé sur l'ancien Premier ministre Alain Juppé, qui a définitivement coupé le cordon avec le parti des Républicains, le délégué général de LREM a loué quelqu'un qui "est depuis longtemps dans une démarche extrêmement constructive vis-à-vis du projet européen". Mais il a ajouté que M. Juppé n'avait "jamais exprimé" le souhait de rejoindre LREM.
Stanislas Guerini a fixé comme objectif de "terminer en tête de cette élection" européenne, devant notamment le Rassemblement national (RN, ex-FN) de Marine Le Pen, vainqueur du scrutin en 2014 mais dont "le bilan en Europe est absolument nul", selon le patron de LREM.
"Il y a des forces qui veulent la destruction de l'Europe, plus que jamais l'Europe est face à son destin", a-t-il insisté.
M. Guerini s'est par ailleurs déclaré "pas défavorable" à la constitution d'une liste "gilets jaunes" pour les élections européennes ou municipales.
Selon un sondage Odoxa pour franceinfo fin décembre, le RN arrive en tête des intentions de vote pour les européennes avec 24 points, contre 19% à la liste LREM-MoDem. Dans l'hypothèse de la présence d'une liste "gilets jaunes" à 8%, le parti de Marine Le Pen resterait en tête mais ne recueillerait plus que 21% d'intentions de vote, devant la liste LREM-MoDem (19%).