Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy

Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a accusé vendredi Emmanuel Macron et Marine Le Pen de se "rendre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a accusé vendredi Emmanuel Macron et Marine Le Pen de se "rendre service l'un à l'autre", lors d'une campagne électorale qui "ne correspond pas à la réalité du clivage européen".

"On aura tout fait pour que cette élection ne corresponde pas du tout à la réalité des enjeux" européens, a affirmé M. Bellamy sur RTL. C'est "comme si la question c'était de répéter le match de la présidentielle", a-t-il déploré.

A ses yeux, le président de la République et la présidente du Rassemblement national forment un "duo", où "chacun des deux partenaires se rend service l'un à l'autre".

"Au Parlement, on va voir deux groupes, qui sont en réalité un grand groupe de la gauche et un grand groupe de la droite"; or, "la réalité du match qui a été vendu aux Français pendant cette campagne ne correspond pas à la réalité du clivage européen", a-t-il affirmé.

"La démocratie est faite d'alternatives, d'un choix clair autour de visions contradictoires, qui assume le pluralisme pour permettre aux Français de faire un vrai choix", mais "le président de la République est rentré dans ce débat par un clip vidéo dans lequel il disait aux Français +vous n'avez pas le choix+. Eh bien nous, nous disons aux Français que la démocratie, ça consiste à avoir le choix".

Selon lui, "Emmanuel Macron est en train de désigner Marine Le Pen comme étant le porte-voix légitime de tout ceux qui se sentent en colère contre la politique menée par son gouvernement. On demande aux Français de choisir entre la fuite en avant et le déni de réalité que M. Macron représente et l'impuissance de la colère que Mme Le Pen utilise", a-t-il regretté, en dénonçant "une fausse alternative".

"Qu'on nous juge sur nos propositions, qu'on nous juge sur notre projet", a-t-il lancé.

Dans la même thématique

Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le