Européennes: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont
La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a voté dimanche en fin de matinée dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas...

Européennes: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont

La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a voté dimanche en fin de matinée dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a voté dimanche en fin de matinée dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour les élections européennes, alors que son parti est donné en tête par les sondages, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'élue du Pas-de-Calais a accompli son devoir civique vers 11H00 devant une vingtaine de journalistes et entourée d'un important dispositif de sécurité, dans une école convertie en bureau de vote. Elle était accompagnée de Steeve Briois, maire RN de cette ville située dans l'ex-bassin minier.

Après avoir glissé son bulletin dans l'urne, elle a salué quelques électeurs et est repartie sans faire de commentaire.

Le RN est donné en tête devant LREM dans l'ensemble des derniers sondages. Mais l'écart, de 0,5 à 2,5 points en sa faveur reste limité.

Avec 23% à 25% des intentions de vote, le taux se rapproche du score réalisé en 2014 par le Front national, alors arrivé en tête avec 24,8% des voix. Le parti de Mme Le Pen était ce jour-là arrivé pour la première fois en tête d'une élection française, décrochant 24 des 74 sièges dévolus à la France, devant l'UMP (20) et le PS (13). A Hénin-Beaumont, la liste FN avait obtenu 53,5% des voix.

Avec un record de 34 listes cette année, 47 millions de Français sont appelés à voter pour élire 79 eurodéputés, dont cinq devront attendre la sortie éventuelle du Royaume-Uni de l'Union européenne pour prendre leurs fonctions.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Européennes: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le