Européennes : « Notre liste sera largement ouverte à l’ensemble des mobilisations sociales » affirme Ian Brossat

Européennes : « Notre liste sera largement ouverte à l’ensemble des mobilisations sociales » affirme Ian Brossat

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Ian Brossat, chef de file du parti communiste aux élections européennes confirme qu’il y aura des gilets jaunes sur la liste du PC et que cette liste est ouverte à l’ensemble des mobilisations sociales.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Alors que la plupart des têtes de liste commencent à être connues, des « gilets jaunes » annoncent le lancement d'une liste aux élections européennes, menée par Ingrid Levavasseur. « C’est quand même leur droit en démocratie de se présenter aux élections européennes » réagit ce matin Ian Brossat.

« Ça va disperser des voix progressistes ou en tout cas opposées au gouvernement, alors qu'il faudrait les concentrer, les centraliser sur une force d'opposition centrale » déplorait hier le député LFI Ugo Bernalicis. Ian Brossat regrette ce matin que certains, qui soutenaient les « gilets jaunes », s’inquiètent que des listes soient présentées : « Ce n’est pas problématique pour nous. Je trouve un peu ridicule, ces forces politiques qui ont soutenu la mobilisation des gilets jaunes et qui maintenant ont l’air de s’inquiéter que des listes de gilets jaunes soient présentes aux élections européennes.

Il confirme que des « gilets jaunes » seront présents sur la liste communiste et que cette liste est ouverte à l’ensemble des mobilisations sociales : « Il y en aura sur notre liste et notre liste sera largement ouverte à l’ensemble des mobilisations sociales : les gilets jaunes, des blouses blanches, des cols bleus, des stylos rouges (…) Pour ce qui concerne les gilets jaunes il y en aura effectivement sur notre liste. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Européennes : « Notre liste sera largement ouverte à l’ensemble des mobilisations sociales » affirme Ian Brossat
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le