Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM
Pascal Canfin a annoncé au lendemain de son départ de la direction de WWF France qu'il acceptait d'être numéro deux sur la liste...

Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM

Pascal Canfin a annoncé au lendemain de son départ de la direction de WWF France qu'il acceptait d'être numéro deux sur la liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pascal Canfin a annoncé au lendemain de son départ de la direction de WWF France qu'il acceptait d'être numéro deux sur la liste LREM aux élections européennes, dans une interview publiée mardi sur l'édition du Monde en ligne.

"Les échanges que j'ai eus depuis dix jours avec le président de la République m'ont apporté les assurances nécessaires pour qu'aujourd'hui je prenne cette décision", déclare-t-il.

L'ONG avait annoncé lundi que l'ex-ministre écologiste de Jean-Marc Ayrault avait décidé de quitter son poste de directeur général du WWF France.

"L’écologie sera l’axe majeur, premier et transversal du projet" de LREM, estime-t-il pour justifier sa décision.

La liste sera dirigée par la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, qui s'apprête à quitter ses fonctions pour "mener le combat" du parti d'Emmanuel Macron aux européennes, a appris l'AFP lundi auprès de son entourage.

"Les personnalités au profil et aux compétences écologistes seront nombreuses à être en position éligible sur la liste, bserve M. Canfin. S’il s’agissait juste d’avoir un nom, le mien, en deuxième de liste, sans que cela n’entraîne un choix collectif, ça n’aurait eu aucun sens".

"Les Verts allemands ont salué la lettre sur l’Europe qui présente le projet européen d’Emmanuel Macron. En m’engageant sur ce projet, je ne vois pas en quoi je trahirais les idéaux qui sont les miens. Au contraire, j’essaye de les rendre possibles", ajoute le directeur sortant du WWF France, interrogé sur les risques que les écologistes, notamment EELV, crient à la trahison.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le