Européennes: Philippe alerte sur Bannon et appelle à la mobilisation des pro-européens

Européennes: Philippe alerte sur Bannon et appelle à la mobilisation des pro-européens

Edouard Philippe a dénoncé lundi soir l'irruption de Steve Bannon, le sulfureux ex-conseiller de Donald Trump, dans la campagne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe a dénoncé lundi soir l'irruption de Steve Bannon, le sulfureux ex-conseiller de Donald Trump, dans la campagne des européennes en France, en appelant par ailleurs à la mobilisation des pro-UE lors du scrutin de dimanche.

Lors d'un meeting à Vesoul, le sixième auquel il participe depuis le début de la campagne, le Premier ministre a averti du fait que les louanges de M. Bannon sur Marine Le Pen et le Rassemblement national pouvaient correspondre à la recherche de "l'intérêt" des Etats-Unis de Donald Trump.

"Qui aujourd'hui essaie de diviser l'Europe ou de l'affaiblir? Justement, ceux qui ont un intérêt. A l'Est. Ou à l'Ouest", a mis en garde M. Philippe, en allusion à Moscou et Washington.

"Monsieur Bannon vient en Europe, en France pour dire combien au fond il y a un intérêt pour lui et pour le président Trump à ce qu'on change le périmètre européen ou les valeurs qui ont permis la construction de l'Europe", a-t-il fait valoir.

"Quand ce sont nos partenaires - mais aussi nos adversaires sur certains sujets - qui œuvrent pour nous diviser ou nous affaiblir, il faut se demander s'ils font ça dans notre intérêt ou dans le leur. Et quelque chose me dit que ce n'est pas dans le nôtre", a ironisé le chef du gouvernement.

Le locataire de Matignon a réaffirmé que l'Europe permettait de défendre la souveraineté de la France, contrairement à ce qu'affirment les souverainistes, face aux "géants" américain et chinois.

Quand la mobilisation de l'électorat macroniste s'annonce mitigée selon des sondages, le Premier ministre a appelé à la mobilisation de tous ceux qui "croient profondément à l'Europe".

"Bien sûr plein de gens vont s'agiter à la télévision", a-t-il dit en référence des trois débats télévisés prévus cette semaine. "Mais c'est pas ça l'essentiel: vous, autour de vous, avez un pouvoir de conviction infiniment plus important que n'importe quel candidat à la télévision", a-t-il lancé.

Il a rappelé la douloureuse expérience du maire Agir de Vesoul, l'ex-LR Alain Chrétien, présent au meeting pour soutenir la liste de la majorité présidentielle, qui en 2004 a perdu une élection d'une seule voix.

"A quoi sert une voix? A ça! Dans une démocratie, ne laissez personne décider à votre place", a lancé Edouard Philippe.

Le RN et LREM recueillent respectivement 23,5% et 23% d'intentions de vote, mais la dynamique est plutôt favorable au RN, selon un sondage Ipsos Game Changers publié lundi.

Dans la même thématique

Européennes: Philippe alerte sur Bannon et appelle à la mobilisation des pro-européens
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le