Européennes: Philippe fixe les règles de la campagne pour ses ministres

Européennes: Philippe fixe les règles de la campagne pour ses ministres

Des déplacements ministériels restreints au minimum et soumis à l'approbation du Premier ministre, une participation aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des déplacements ministériels restreints au minimum et soumis à l'approbation du Premier ministre, une participation aux déplacements de campagne encouragée mais hors tout moyen public: Edouard Philippe a fixé les règles à ses ministres pour la période de réserve des élections européennes qui commence ce lundi.

Ces règles ont été fixées dans une circulaire du Premier ministre envoyée dès le 19 février, révélée par Le Figaro et dont l'AFP a obtenu copie.

Citant "l'usage" que les ministres ne se déplacent pas dans le cadre de leurs fonctions gouvernementales à l'approche d'élections, le chef du gouvernement leur demande de s'y "conformer".

"Si de tels déplacements vous paraissaient néanmoins indispensables à l'accomplissement normal de vos fonctions, mon accord préalable sera requis", et devra être demandé par l'intermédiaire du secrétariat général du gouvernement, précise Edouard Philippe.

En revanche, ces règles ne font "aucunement obstacle" à ce que les membres du gouvernement participent à la campagne électorale "en dehors de l'exercice de vos fonctions ministérielles", souligne le Premier ministre.

Mais "le programme de vos déplacements doit, dans ce cas, exclure toute utilisation des moyens publics", insiste Edouard Philippe.

Un des "zones grises" était par le passé d'organiser un déplacement ministériel classique - avec les moyens de l'Etat - suivi d'une participation à un meeting électoral à proximité. Une pratique sujette à polémique et sur le déclin mais qui souffrait encore d'habiles exceptions.

Dans la même thématique

Européennes: Philippe fixe les règles de la campagne pour ses ministres
3min

Politique

« C’est Jordan le mythomane ! » : Clément Beaune tacle la tête de liste du RN sur sa maîtrise des questions européennes

Un peu plus d’un mois avant les élections européennes, Clément Beaune, député de Paris et porte-parole de Valérie Hayer, était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’élu macroniste a tenté de rassurer, alors même que la majorité présidentielle n’a ni annoncé son programme, ni dévoilé l’intégralité de sa liste.

Le

Européennes: Philippe fixe les règles de la campagne pour ses ministres
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le