Européennes : Pierre Moscovici pourrait soutenir la liste LREM mais ne sera pas candidat
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, n’a pas nié qu’il pourrait soutenir la liste LREM aux élections européennes mais affirme qu’il ne sera pas candidat.

Européennes : Pierre Moscovici pourrait soutenir la liste LREM mais ne sera pas candidat

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, n’a pas nié qu’il pourrait soutenir la liste LREM aux élections européennes mais affirme qu’il ne sera pas candidat.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Alors que la plupart des têtes de liste commencent à être connues, le PS n’a toujours pas désigné la sienne. Ce ne sera pas Pierre Moscovici. L’ancien ministre ne s’est pas monté tendre avec son parti et évoque un manque de stratégie : « Je dirai dans quelques semaines qui je soutiendrai aux élections européennes (…) Je suis toujours socialiste mais l’absence de stratégie du Parti socialiste est tellement criante, que j’ai été amené à prendre, pour cette élection, mes distances. »

Le commissaire européen tacle Olivier Faure sur la possibilité qu’il soutienne le Grec Yanis Varoufakis pour la présidence de la Commission européenne : « J’entends sans arrêt du gloubi-boulga. J’entends Olivier Faure dire qu’il pourrait soutenir Monsieur Varoufakis à la présidence de la commission : les bras m’en tombent. »

Alors Olivier Faure est-il le bon candidat pour ces élections ? « Dès lors qu’il a une stratégie, il est illogique qu’il la défende lui-même. » Il insiste sur Varoufakis : « Je l’ai connu comme ministre des Finances grec, incompétent. Il a coulé son pays et il l‘a amené dans le mur. Si c’est ça qu’on soutient comme président de la Commission : non, non, non. »

Pierre Moscovici pourrait-il soutenir la liste LREM aux élections européennes ? : « Ce n’est pas non mais je le dirai dans quelques semaines. » Il conclut en affirmant qu’il ne sera pas candidat aux élections européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_00814631_000039
5min

Politique

Congrès LR : le parti adopte ses nouveaux statuts sur fond de division 

Les Républicains ont officiellement tourné la page du mandat d’Éric Ciotti en adoptant de nouveaux statuts. Désignation du candidat à la présidentielle, destitution du président du LR en cas de « grave manquement » à ses devoirs… les Républicains promettent une simplification de leur mode de fonctionnement. Mais à la veille du vote de confiance, la division couve entre les deux anciens rivaux à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. 

Le

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le