Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »
François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes,...

Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »

François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes, peut "parler à l'Europe au nom de la France" et a plaidé pour une liste "la plus ouverte possible sur les problèmes de tous les Français".

"C'est une femme qui, par les responsabilités qu'elle a exercées et aussi par la vie de médecin qui a été la sienne, a quelque chose qui peut en effet parler à l'Europe au nom de la France", a répondu sur Cnews le président du Modem après avoir été interrogé sur son soutien à la candidature de la ministre de la Santé.

"Mais il y a d'autres candidatures, on parle de Nathalie Loiseau (la ministre des Affaires européennes), je ne milite pas pour les uns ou pour les autres", s'est-il défendu.

"J'essaie de recommander l'équipe qui non seulement fera de la politique en Europe mais parlera, au nom des Français, avec une sensibilité que les Français reconnaîtront", a-t-il expliqué.

La liste de la majorité pour les élections européennes devrait être connue fin mars, à environ deux mois du scrutin du 26 mai.

Le maire de Pau a également salué la tribune "très importante" d'Emmanuel Macron publiée lundi qui met l'accent sur la "souveraineté des peuples" et qui "a des échos dans tous les pays européens".

"Je me suis souvent affronté avec des présidents de la République, cette fois-ci, je trouve que l'homme qui exerce cette responsabilité est à la hauteur de ce que nous vivons", a-t-il insisté.

"C'est la première fois depuis longtemps que la France retrouve une voix de leader en Europe", s'est-il réjoui.

"Qu'un pays commence à dire : nous ne sommes pas obligés de subir la fatalité mais il y a quelque chose qu'on peut bâtir ensemble, pour nous, Français, c'est une très bonne nouvelle", s'est félicité le président du Modem.

M. Bayrou voit dans le ralliement de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la campagne européenne de Macron à la fois "un signe positif" pour la France et le symptôme de la "crise" des Républicains, même s'il précise que "l'un après l'autre tous les courants politiques sont en crise".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »
3min

Politique

Hausses d’impôts : « Le plus grand danger, c’est plutôt que l’on n’ait pas de budget », estime le ministre du commerce extérieur

Invité de notre matinale, Nicolas Forissier est revenu sur les débats budgétaires. Le ministre chargé du Commerce extérieur s’est montré confiant sur l’aboutissement du débat parlementaire sur un vote du budget. L’ancien député LR ne ferme pas la porte à des concessions à faire aux socialistes pour « stabiliser la situation. »

Le

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le