Européennes: Quatennens (LFI) lance un appel aux électeurs de Mélenchon de 2017
Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a appelé jeudi les sept millions d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2017 à "renouveler...

Européennes: Quatennens (LFI) lance un appel aux électeurs de Mélenchon de 2017

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a appelé jeudi les sept millions d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2017 à "renouveler...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a appelé jeudi les sept millions d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2017 à "renouveler ce choix" en votant aux élections européennes le 26 mai pour la liste de Manon Aubry alors que beaucoup sont tentés par l'abstention.

"Je lance un appel à ces 7 millions de personnes qui avaient fait le choix de La France insoumise en 2017 et je leur dis: le 26 mai en votant pour Manon Aubry vous pouvez renouveler ce choix", a déclaré le député sur France 2.

"Ce dont nous avons besoin, c'est de mobiliser parce qu'on nous annonce un tableau extrêmement sombre avec 40% de participation" à ces élections européennes, a-t-il reconnu.

"Il semblerait, si on en croit les enquêtes d'opinion, que ceux qui font le choix de voter pour nous sont solides sur leur choix, mais que beaucoup de ceux qui avaient choisi de voter pour nous en 2017 sont aujourd'hui plutôt abstentionnistes", a-t-il analysé.

La France insoumise est créditée selon les sondages de 7,5 à 10% d'intentions de vote pour le scrutin du 26 mai.

Alors que Jean-Luc Mélenchon avait frôlé le podium lors de la présidentielle de 2017, avec 19,58% des voix, la tête de liste Manon Aubry a préféré jeudi prendre comme "point de comparaison" celui des législatives de 2017 - où LFI avait fait un score de 11% - car "c'est l'élection la plus récente et l'offre électorale était similaire", a-t-elle justifié sur France Inter.

"Avec le bulletin de vote France insoumise, on vous propose plusieurs coups à la fois", a argumenté Adrien Quatennens: "Le premier, déjouer le piège du face-à-face permanent dont Macron a besoin face à Marine Le Pen; le deuxième, c'est d'envoyer des députés de combat au Parlement européen pour gagner des batailles face aux lobbies, et enfin se hisser à la hauteur des grandes questions", notamment la "question climatique" et "l'Europe sociale", a-t-il énuméré.

Jouant l'union sacrée, les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry reçoivent jeudi pour leur meeting de Rouen le renfort de l'électron libre François Ruffin, dans leur difficile campagne européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Européennes: Quatennens (LFI) lance un appel aux électeurs de Mélenchon de 2017
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le