Européennes : Retailleau « comprend mal la démarche » de Jean-Pierre Raffarin
Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, s’étonne du choix de l’ancien premier ministre de soutenir la liste LREM aux européennes, « c’est-à-dire la liste que Monsieur Macron va soutenir, alors qu’il n’a jamais caché sa volonté de disloquer un peu plus la droite au moment des européennes ».

Européennes : Retailleau « comprend mal la démarche » de Jean-Pierre Raffarin

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, s’étonne du choix de l’ancien premier ministre de soutenir la liste LREM aux européennes, « c’est-à-dire la liste que Monsieur Macron va soutenir, alors qu’il n’a jamais caché sa volonté de disloquer un peu plus la droite au moment des européennes ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pas vraiment une surprise, l’annonce par Jean-Pierre Raffarin de son soutien à la liste LREM aux européennes n’en passe pas moins inaperçue. Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, ne partage évidemment pas le choix de son ancien collègue sénateur de la Vienne.

Interrogé par Public Sénat ce mardi, avant sa réunion de groupe hebdomadaire, Bruno Retailleau en profite d’abord pour rappeler l’utilité du rassemblement en politique, alors que le président de LR, Laurent Wauquiez, peine à mettre en pratique cette unité, indispensable à toute conquête du pouvoir. « Le rassemblement en politique, c’est une évidence. Parce que la politique, c’est une addition et non pas des soustractions. Aujourd’hui, la France est désunie et tout ce qui peut permettre de rassembler est quelque chose de positif » souligne le sénateur LR de Vendée (voir la vidéo, images de Jordan Klein).

« En revanche, je comprends mal la démarche (de Jean-Pierre Raffarin). Commencer à renforcer la liste En marche, c’est-à-dire la liste que Monsieur Macron va soutenir, alors qu’il n’a jamais caché sa volonté de disloquer un peu plus la droite au moment des européennes, là, il y a un paradoxe » ajoute Bruno Retailleau. Alors que Jean-Pierre Raffarin imagine un « Epinay de la droite et du centre » avec plusieurs dirigeants, dont Bruno Retailleau, l’intéressé s’abstient en revanche de tout commentaire sur le sujet.

Chez les LR, les réactions alternent entre regret du choix de Jean-Pierre Raffarin, volonté de minimiser, voire de feindre l’ignorance et, à l’opposé, critique ouverte de la ligne Wauquiez. C’est le cas du sénateur de l’Hérault, Jean-Pierre Grand. « Après les européennes, il faudra réfléchir à une ligne politique claire » prévient le sénateur LR. Des réactions à lire et à voir dans notre article « Européennes : le soutien de Raffarin à LREM bouscule à nouveau les LR ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le