Européennes: un débat entre 14 tête de listes sur LCI lundi

Européennes: un débat entre 14 tête de listes sur LCI lundi

LCI diffusera lundi soir, en partenariat avec RTL et Le Figaro, un débat en deux parties entre 14 têtes de liste, soit deux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

LCI diffusera lundi soir, en partenariat avec RTL et Le Figaro, un débat en deux parties entre 14 têtes de liste, soit deux échanges successifs entre sept candidats, moins d'une semaine avant les élections européennes.

Le premier débat, de 18h00 à 20H00 réunira Nathalie Arthaud (LO), François Asselineau (UPR), Ian Brossat (PCF), Benoît Hamon (Générations), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Francis Lalanne (Gilets jaunes) et Florian Philippot (Patriotes).

De 20H00 à 20H45, Christophe Jakubyszyn présentera un "débrief" entouré des éditorialistes de la chaîne.

Puis de 20H45 à 23H00 ce sont Manon Aubry (LFI), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR), Raphaël Glucksmann (PS/PP), Yannick Jadot (EELV) et Nathalie Loiseau (LREM) qui débattront.

Ce numéro spécial de "La grande confrontation" sera présenté par David Pujadas, Elizabeth Martichoux de RTL et Alexis Brézet du Figaro.

France 2 et France Inter ont prévu de leur côté un débat entre 15 têtes de listes ou chefs de parti le mercredi 22 mai, également scindé en deux parties, sauf que trois candidats (Benoît Hamon, Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Dupont-Aignan) ont menacé de le boycotter pour protester contre leur relégation en deuxième partie de soirée.

Pour rappel, la Deux prévoit de faire débattre à partir de 21H00 Marine Le Pen (RN), Stanislas Guérini (LREM), Laurent Wauquiez (LR), Raphaël Glucksmann, Yannick Jadot, Manon Aubry. Puis à partir de 22H30 étaient programmés Nicolas Dupont-Aignan, Ian Brossat, Jean-Christophe Lagarde, François Asselineau, Francis Lalanne, Dominique Bourg (écolo), Florian Philippot, Nathalie Arthaud et Benoît Hamon.

C'est BFMTV qui fermera le bal des débats la semaine prochaine, en réunissant 11 têtes de liste jeudi soir à partir de 20h45 : Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Ian Brossat, Nicolas Dupont-Aignan, Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon, Jean-Christophe Lagarde, Nathalie Loiseau, Yannick Jadot et Florian Philippot.

Le dernier débat télévisé en vue des européennes avait réuni les responsables de six partis sur CNews et Europe 1 le 7 mai, et il avait été suivi par 172.000 téléspectateurs. Par ailleurs, BFMTV avait organisé un duel Bardella/Loiseau mercredi soir, regardé par 360.000 personnes.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Européennes: un débat entre 14 tête de listes sur LCI lundi
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le