Européennes: une liste « gilets jaunes » rejoint la liste de Florian Philippot

Européennes: une liste « gilets jaunes » rejoint la liste de Florian Philippot

La liste pour les élections européennes du mouvement "Jaunes et citoyens" conduit par Jean-François Barnaba a rejoint celle de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La liste pour les élections européennes du mouvement "Jaunes et citoyens" conduit par Jean-François Barnaba a rejoint celle de Florian Philippot, partisan d'une sortie de la France de l'UE, ont annoncé mardi les deux formations.

"Nos deux mouvements ont décidé d'unir leurs forces en faisant liste commune pour ces élections européennes", précisent dans un communiqué commun Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen et fondateur-président des Patriotes, et Jean-François Barnaba, figure des "gilets jaunes" de l'Indre, qui avait constitué une liste pour les européennes avant de renoncer à la déposer pour des raisons financières.

Les partis politiques ont jusqu'au 3 mai pour déposer leur liste en vue du scrutin du 26 mai. M. Philippot doit déposer la sienne ce mardi après-midi.

"Le mouvement +Les Patriotes+ et l'association +Jaunes et citoyens+ sont parvenus à un constat commun. Leurs revendications, largement partagées (plus de pouvoir d’achat, plus de démocratie directe, plus de justice fiscale et sociale), ne sont possibles que si la France sort du carcan de l'Union européenne et de l’euro", expliquent les deux formations.

Joint par l'AFP, M. Barnaba a expliqué que "certains de notre liste avaient trouvé l'initiative intéressante mais d'autres nous ont laissés parce qu'ils n'étaient pas d'accord" avec M. Philippot.

Partisan d'une sortie de l'UE, le "gilet jaune" plaide pour "l'édification d'un front souverainiste social face au front libéral macronien".

Dans la même thématique

Européennes: une liste « gilets jaunes » rejoint la liste de Florian Philippot
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Européennes: une liste « gilets jaunes » rejoint la liste de Florian Philippot
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le