Evasion de Faïd: Larrivé (LR) réclame l’audition de Belloubet à l’Assemblée… déjà prévue

Evasion de Faïd: Larrivé (LR) réclame l’audition de Belloubet à l’Assemblée… déjà prévue

Le député LR Guillaume Larrivé plaide pour l'audition de la ministre de la Justice Nicole Belloubet "dès que possible" par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Guillaume Larrivé plaide pour l'audition de la ministre de la Justice Nicole Belloubet "dès que possible" par la commission des Lois, notamment pour "rendre des comptes" après l'évasion de Redoine Faïd, dans un courrier lundi à la présidente Yaël Braun-Pivet... qui l'a déjà prévue fin juillet.

"Au nom du groupe Les Républicains, j'ai l'honneur de vous appeler à inviter Madame la garde des Sceaux, ministre de la Justice, à être entendue dès que possible devant la commission des lois de l'Assemblée nationale", écrit le chef de file des députés LR de cette commission, dans ce courrier transmis à l'AFP.

Cette audition donnerait à la ministre l'occasion de "rendre compte des conditions dans lesquelles un détenu signalé comme particulièrement dangereux est parvenu à s'évader du centre pénitentiaire de Réau", juge cet élu de l'Yonne, en référence à l'évasion dimanche par hélicoptère du braqueur récidiviste Redoine Faïd, activement recherché.

Elle permettrait aussi d'"exposer les mesures opérationnelles, juridiques et le cas échéant budgétaires que la garde des Sceaux estime devoir prendre, ou nous soumettre, afin de mieux sécuriser les établissements pénitentiaires", ajoute M. Larrivé.

Mais la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a indiqué à l'AFP qu'elle n'avait "pas attendu" la demande de M. Larrivé pour prévoir cette audition de la garde des Sceaux. Celle-ci devrait avoir lieu "fin juillet", une fois que les conclusions de l'inspection auront été rendues.

"La commission des Lois suit particulièrement le sujet de la détention", a ajouté cette avocate de profession.

Nicole Belloubet a reconnu lundi sur Europe 1 qu'il y avait "peut-être" eu une défaillance au centre pénitentiaire de Réau. Elle a indiqué avoir "demandé à ce qu'une mission d'inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd'hui et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier".

Le Premier ministre Édouard Philippe a quant à lui affirmé sur RTL que "l'urgence, c'est la mobilisation pour retrouver cet individu" qui s'était déjà échappé il y a cinq ans d'une prison du nord de la France, tout en reconnaissant que cette évasion "pos(ait) beaucoup de questions".

Dans la même thématique

Evasion de Faïd: Larrivé (LR) réclame l’audition de Belloubet à l’Assemblée… déjà prévue
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Evasion de Faïd: Larrivé (LR) réclame l’audition de Belloubet à l’Assemblée… déjà prévue
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le