Evasion de Faïd: Larrivé (LR) réclame l’audition de Belloubet à l’Assemblée… déjà prévue
Le député LR Guillaume Larrivé plaide pour l'audition de la ministre de la Justice Nicole Belloubet "dès que possible" par la...

Evasion de Faïd: Larrivé (LR) réclame l’audition de Belloubet à l’Assemblée… déjà prévue

Le député LR Guillaume Larrivé plaide pour l'audition de la ministre de la Justice Nicole Belloubet "dès que possible" par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Guillaume Larrivé plaide pour l'audition de la ministre de la Justice Nicole Belloubet "dès que possible" par la commission des Lois, notamment pour "rendre des comptes" après l'évasion de Redoine Faïd, dans un courrier lundi à la présidente Yaël Braun-Pivet... qui l'a déjà prévue fin juillet.

"Au nom du groupe Les Républicains, j'ai l'honneur de vous appeler à inviter Madame la garde des Sceaux, ministre de la Justice, à être entendue dès que possible devant la commission des lois de l'Assemblée nationale", écrit le chef de file des députés LR de cette commission, dans ce courrier transmis à l'AFP.

Cette audition donnerait à la ministre l'occasion de "rendre compte des conditions dans lesquelles un détenu signalé comme particulièrement dangereux est parvenu à s'évader du centre pénitentiaire de Réau", juge cet élu de l'Yonne, en référence à l'évasion dimanche par hélicoptère du braqueur récidiviste Redoine Faïd, activement recherché.

Elle permettrait aussi d'"exposer les mesures opérationnelles, juridiques et le cas échéant budgétaires que la garde des Sceaux estime devoir prendre, ou nous soumettre, afin de mieux sécuriser les établissements pénitentiaires", ajoute M. Larrivé.

Mais la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a indiqué à l'AFP qu'elle n'avait "pas attendu" la demande de M. Larrivé pour prévoir cette audition de la garde des Sceaux. Celle-ci devrait avoir lieu "fin juillet", une fois que les conclusions de l'inspection auront été rendues.

"La commission des Lois suit particulièrement le sujet de la détention", a ajouté cette avocate de profession.

Nicole Belloubet a reconnu lundi sur Europe 1 qu'il y avait "peut-être" eu une défaillance au centre pénitentiaire de Réau. Elle a indiqué avoir "demandé à ce qu'une mission d'inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd'hui et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier".

Le Premier ministre Édouard Philippe a quant à lui affirmé sur RTL que "l'urgence, c'est la mobilisation pour retrouver cet individu" qui s'était déjà échappé il y a cinq ans d'une prison du nord de la France, tout en reconnaissant que cette évasion "pos(ait) beaucoup de questions".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Evasion de Faïd: Larrivé (LR) réclame l’audition de Belloubet à l’Assemblée… déjà prévue
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le