Eviction de Mathieu Gallet : « Le CSA a pris une sage décision » estime André Gattolin
Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LREM) des Hauts-de-Seine, André Gattolin estime que la décision du CAS de démettre le patron de Radio France, est « sage ». « C’est une question d’exemplarité » ajoute-t-il.

Eviction de Mathieu Gallet : « Le CSA a pris une sage décision » estime André Gattolin

Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LREM) des Hauts-de-Seine, André Gattolin estime que la décision du CAS de démettre le patron de Radio France, est « sage ». « C’est une question d’exemplarité » ajoute-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a révoqué de son poste de PDG de Radio France, Mathieu Gallet, après sa condamnation pour favoritisme lorsqu’il dirigeait l’INA (Institut national de l’audiovisuel).

André Gattolin, sénateur (LREM) des Hauts-de-Seine et co-auteur d’un rapport sur l’audiovisuel public, y voit « une sage décision » de la part du CSA.

Devant la réaction des avocats de Mathieu Gallet, qui estiment que la pression de l’Etat a été plus forte que la présomption d’innocence, André Gattolin répond  qu’il y a eu « une reconnaissance de faute », « par omission » sur les principes affairant aux appels d’offre, par le PDG de Radio France  : « A ce niveau de responsabilités, c’est quelque chose qui n’est pas acceptable, même si la présomption d’innocence existe encore. » « C’est une question d’exemplarité » ajoute le sénateur.

Interrogé sur la possible déstabilisation du groupe Radio France, après cette décision, André Gattolin acquièce : « C’est toujours une déstabilisation (…) Il va y avoir une période transitoire, il y aura une présidence par intérim et puis (…) le CSA va très vite organiser une procédure pour désigner un nouveau patron de Radio France. Peut-être qu’entre temps, le gouvernement décidera de légiférer et de changer le modèle de désignation. »

Le sénateur (LREM) plaide, depuis plusieurs mois, en faveur d’un changement de mode de nomination des présidents de l’audiovisuel public : « Il faut dissocier qui nomme et qui contrôle. C’est très compliqué de contrôler quelqu’un que vous avez-vous-même nommé. Et l’on voit bien que la décision du CSA de démettre Monsieur Gallet, n’a pas été quelque chose de facile. »

Dans un communiqué, la ministre de la culture, Françoise Nyssen a réagi à cette décision du CSA : « L’exemplarité des dirigeants des entreprises est nécessaire. C’est une condition absolue de bonne gouvernance et de légitimité des services publics et des acteurs qui en sont responsables. L’Etat actionnaire est aux côtés de la direction et des équipes de grande qualité de Radio France. Radio France est au cœur de notre réflexion et des travaux en cours sur la transformation de l’audiovisuel public. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le