« Évidemment qu’il y a des réformes qui ne porteront pas leurs fruits », reconnaît un député Modem

« Évidemment qu’il y a des réformes qui ne porteront pas leurs fruits », reconnaît un député Modem

Le député et porte-parole du Modem, Jean-Noël Barrot, a commenté dans Parlement Hebdo la confession d’Emmanuel Macron lors du Congrès : « Je sais que je ne réussis pas tout ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles ce lundi, Emmanuel Macron a voulu tenir un discours « humble et résolu ». Dès les premières minutes de son intervention, le chef de l’État s’est laissé aller à une confidence : « Je sais que je ne peux pas tout, je sais que je ne réussis pas tout ».

Est-ce à dire que le chef de l’État a échoué sur une partie de son action durant la première année de son quinquennat ? « C’était simplement la marque d’une forme d’humilité de l’homme », réagit sur les chaînes parlementaires le député (Modem) Jean-Noël Barrot. « Il peut commettre parfois des erreurs, ou en tout cas peut ne pas toujours avoir raison. »

« Ce qui ne marche pas, nous le corrigerons »

En se gardant bien de parler au passé, pour évoquer les 12 premiers mois de l’action gouvernementale, le député membre de la majorité présidentielle préfère se projeter et reconnaît que l’exécutif ne réussira pas sur toute la ligne. « Évidemment qu’il y aura des politiques publiques qui ont été mises en œuvre ou des réformes qui ne porteront pas leurs fruits », explique-t-il.

Le nouveau député des Yvelines rappelle que les réformes seront « évaluées ». « Ce qui marche, nous l’amplifierons, ce qui ne marche pas, nous le corrigerons. »

« Les protections mettent un peu plus de temps à se construire »

Alors que le couple exécutif connaît quelques difficultés dans les sondages, Jean-Noël Barrot considère qu’il s’agit d’une « erreur » de parler d’absence de politique sociale. Toutefois, les « protections mettent un peu plus de temps à se construire », concède-t-il, faisant la comparaison avec les mesures prises au début du quinquennat « pour libérer l’économie ».

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« Évidemment qu’il y a des réformes qui ne porteront pas leurs fruits », reconnaît un député Modem
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le