Exclusion de LR: Lecornu n’a « pas franchement envie de se battre pour rester »
Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, n'a "pas franchement envie de se battre pour rester...

Exclusion de LR: Lecornu n’a « pas franchement envie de se battre pour rester »

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, n'a "pas franchement envie de se battre pour rester...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, n'a "pas franchement envie de se battre pour rester" chez Les Républicains, a-t-il expliqué mardi, quelques heures avant un bureau politique du parti qui devrait prononcer son exclusion.

"Je suis un militant de longue date, je suis attaché à cette notion de famille politique, je verrai ce soir comment ça se passe", a expliqué le "Constructif" sur Radio Classique.

"Sur le terrain juridique, ils n'ont pas d'argument. J'ai demandé mon dossier : dedans , il n'y a rien. Je m'autorise toutes les voies de recours potentielles; j'ai pas envie de me faire virer comme un malpropre. Et en même temps, je trouve que tout cela est vain", a-t-il poursuivi, en se disant "partagé".

Le secrétaire d'État issu de LR a par ailleurs reproché au candidat à la présidence de Les Républicains, Laurent Wauquiez, de "tomber dans le quolibet, dans l'insulte", notamment après ses propos dans le JDD dimanche, lorsqu'il se disait "frappé" par "le désert de l'âme" du chef de l'Etat.

"Laurent Wauquiez est en train de tourner le dos définitivement à l'héritage de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac", a encore estimé M. Lecornu.

Mardi dernier, le bureau politique de Les Républicains a acté son exclusion du parti, ainsi que celle de quatre autres responsables LR pro-Macron mais, faute de quorum, la décision doit être à nouveau soumise au vote ce mardi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le