Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »
Au micro de « Sénat 360 », Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis, demande au président de la République « d’entendre ce qu’il se passe dans le pays ». Il appelle également « à casser la misère sociale ».

Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »

Au micro de « Sénat 360 », Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis, demande au président de la République « d’entendre ce qu’il se passe dans le pays ». Il appelle également « à casser la misère sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron va finalement s’exprimer ce soir à 20h. Après avoir reçu ce matin les corps intermédiaires, le président de la République veut reprendre la main :  « On a un président de la République qui a passé 18 mois à mépriser les corps intermédiaires » assure Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis : « Mépriser les syndicats, mépriser les élus locaux (…) y compris les parlementaires, et surtout le Sénat. Et aujourd’hui, pour sortir de cet incendie social, on fait appel à elles et eux. Moi, je me félicite qu’un dialogue se renoue (…) mais il ne suffit pas d’entendre, il faut écouter et agir. »

Et il ajoute : « Il faut bien entendre ce qu’il se passe dans le pays. C’est quelque chose d’assez inédit. On ne peut pas en rester là et aujourd’hui continuer à voter ici un budget d’austérité, qui ne répond pas aux attentes et à la colère populaire. Il faut des mesures très concrètes. On parle de l’augmentation du SMIC, d’ouvrir des négociations dans toutes les branches professionnelles pour augmenter les salaires, du rétablissement de l’ISF. Ici, la semaine dernière, certains, ont appelé à « casser les casseurs. Moi, j’appelle à casser la misère sociale. Et ça, ça demande un changement de cap très fort de la part de l’exécutif. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le