Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »
Au micro de « Sénat 360 », Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis, demande au président de la République « d’entendre ce qu’il se passe dans le pays ». Il appelle également « à casser la misère sociale ».

Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »

Au micro de « Sénat 360 », Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis, demande au président de la République « d’entendre ce qu’il se passe dans le pays ». Il appelle également « à casser la misère sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron va finalement s’exprimer ce soir à 20h. Après avoir reçu ce matin les corps intermédiaires, le président de la République veut reprendre la main :  « On a un président de la République qui a passé 18 mois à mépriser les corps intermédiaires » assure Fabien Gay, sénateur (communiste) de Seine-Saint-Denis : « Mépriser les syndicats, mépriser les élus locaux (…) y compris les parlementaires, et surtout le Sénat. Et aujourd’hui, pour sortir de cet incendie social, on fait appel à elles et eux. Moi, je me félicite qu’un dialogue se renoue (…) mais il ne suffit pas d’entendre, il faut écouter et agir. »

Et il ajoute : « Il faut bien entendre ce qu’il se passe dans le pays. C’est quelque chose d’assez inédit. On ne peut pas en rester là et aujourd’hui continuer à voter ici un budget d’austérité, qui ne répond pas aux attentes et à la colère populaire. Il faut des mesures très concrètes. On parle de l’augmentation du SMIC, d’ouvrir des négociations dans toutes les branches professionnelles pour augmenter les salaires, du rétablissement de l’ISF. Ici, la semaine dernière, certains, ont appelé à « casser les casseurs. Moi, j’appelle à casser la misère sociale. Et ça, ça demande un changement de cap très fort de la part de l’exécutif. »

Partager cet article

Dans la même thématique

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Fabien Gay : « J’appelle à casser la misère sociale »
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le