Fabien Roussel préconise de nouvelles mesures, face à un confinement « un peu léger »

Fabien Roussel préconise de nouvelles mesures, face à un confinement « un peu léger »

Le secrétaire national du Parti communiste français encourage à adopter de nouvelles mesures pour ralentir la circulation du coronavirus, à l’approche du 15 décembre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France va-t-elle pouvoir enclencher une nouvelle étape de son déconfinement le 15 décembre ? Rien n’est garanti alors que l’objectif de 5 000 nouveaux cas de covid-19 à cette date semble s’éloigner. « Aujourd’hui, vous le voyez, le confinement est léger. Il y a quand même beaucoup de monde dans les rues », constate le député Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF). Invité de l’émission Audition publique, sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, ce 7 décembre, le député du Nord estime qu’il y a « peut-être des mesures qui mériteraient d’être mises en œuvre pour limiter la circulation du virus ».

Il plaide pour un renforcement de la stratégie tester, tracer, isoler. Pour lui, les dépistages massifs qui seront organisés à Saint-Etienne, Le Havre ou encore Lille, ne peuvent pas être une fin en soi. « C’est bien de pouvoir le faire, mais pas que. Il faut en même temps accompagner les personnes testées positivement et faire en sorte, comme ça se fait à Paris, d’avoir des équipes qui veillent à ce qu’elles restent chez elles, à ce qu’on leur propose un logement si besoin, à ce que leur apporte de la nourriture », encourage-t-il.

Fabien Roussel veut des vaccins « à prix coûtant »

Fabien Roussel, qui précise avoir écrit à Matignon à ce sujet, préconise par ailleurs de supprimer les trois jours de carence pour les salariés du privé. « Je sais que ça pèse chez les salariés », affirme-t-il, y voyant là un sérieux frein pour l’isolement des cas contacts ou des personnes testées positives.

A neuf jours du débat au Parlement sur la stratégie vaccinale (lire notre article), le député communiste demande aussi de la « transparence » au gouvernement sur les vaccins retenus. Il demande que les vaccins soient vendus au « prix coûtant », mais aussi un partage des brevets, afin de faciliter la coopération entre les chercheurs en cas de mutation du virus. « J’incite les Français à écouter leur médecin de famille, à se faire vacciner si on a bien toutes les infos que nous attendons sur ce vaccin », encourage-t-il. Avant de demander au gouvernement : « Donnez tout ce que l’on veut savoir. »

Dans la même thématique

Fabien Roussel préconise de nouvelles mesures, face à un confinement « un peu léger »
5min

Politique

Michel Barnier au 20h: « Il a confondu l’électorat de droite avec celui du RN », selon Philippe Moreau-Chevrolet

Dans le 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier dont le gouvernement est en sursis, dans l’attente du vote d’une motion de censure demain à l’Assemblée nationale, en a appelé à la « responsabilité » des députés. Il a considéré que les élus RN devront « rendre des comptes » a leurs électeurs s’ils votaient une motion rédigée « par l’extrême gauche ».

Le

Fabien Roussel préconise de nouvelles mesures, face à un confinement « un peu léger »
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le