Fabien Roussel : « Quand la colère est là et qu’elle est justifiée, elle doit s’exprimer »
Fabien Roussel était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 4 juin. Le secrétaire national du PCF défend sa vision de ce que devrait être la relance en France : faire payer le capital à la place des salariés. Il souhaite en particulier que Renault change de stratégie pour privilégier la production sur le territoire de voitures accessibles pour les Français. Il était au micro d’Oriane Mancini.

Fabien Roussel : « Quand la colère est là et qu’elle est justifiée, elle doit s’exprimer »

Fabien Roussel était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 4 juin. Le secrétaire national du PCF défend sa vision de ce que devrait être la relance en France : faire payer le capital à la place des salariés. Il souhaite en particulier que Renault change de stratégie pour privilégier la production sur le territoire de voitures accessibles pour les Français. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Violences policières et manifestation en hommage à Adama Traoré : « C'est cette injustice-là qui crée de la colère parce qu'il y a un sentiment d'impunité. [...] Nous demandons que le plaquage ventral soit interdit dans notre pays » « Quand la colère est là et qu'elle est justifiée elle doit s'exprimer »

 

Prêt à 12 % sur les entreprises : « Vous vous rendez compte de ce que ça pèse sur une entreprise ? [...] C'est toujours le monde du travail qui paye et jamais le capital ! Il faut inverser. Pourquoi on ne rétablit pas l'ISF ? »

 

Les salariés actionnaires de leur entreprise : « Quand bien même ils auraient droit à deux miettes au lieu d'une, ils doivent pour cela accepter beaucoup de sacrifices »

 

Renault : « Quand l'État accorde 5 milliards d'euros à une entreprise dans laquelle l'État, en plus, est actionnaire, il doit dire "vous relocalisez ici 300 000 véhicules produits là-bas, vous investissez dans des citadines pas chères, populaires" »

 

Moyens des soignants : « Ils veulent des hausses de salaires, des moyens humains. Ils veulent une médecine de proximité en zones rurales mais aussi dans les grandes villes comme en Seine-Saint-Denis ou encore en outre-mer car ils sont sous-dotés »

 

Le PCF aux municipales : « Le 1er tour des élections municipales a montré que nous étions la troisième force politique en nombre d'élus locaux dans les villes et villages de notre pays » « Je lance un appel à mes collègues Julien Bayou, Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon et d’autres. Il est important que nous soyons tous réunis au Havre »

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le