Face au « cartel vert », François de Rugy veut imposer « l’écologie de progrès »
Invité de l’émission « Extralocal » à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, François de Rugy a détaillé sa vision de l’écologie, en désaccord frontal avec celle de son ancienne famille politique. L’ancien ministre de l’Ecologie d’Emmanuel Macron a en effet plaidé pour une écologie « de progrès » et « rationnelle » face au « cartel vert. »

Face au « cartel vert », François de Rugy veut imposer « l’écologie de progrès »

Invité de l’émission « Extralocal » à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, François de Rugy a détaillé sa vision de l’écologie, en désaccord frontal avec celle de son ancienne famille politique. L’ancien ministre de l’Ecologie d’Emmanuel Macron a en effet plaidé pour une écologie « de progrès » et « rationnelle » face au « cartel vert. »
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy ne voulait pas que son livre passe pour un moyen de « régler ses comptes », avec Mediapart – qui avait lancé le feuilleton des « homards » que l’ancien président de l’Assemblée reprend avec ironie dans son titre – ou avec ses anciens camarades des Verts. Pourtant dans Du pouvoir, des homards... mais surtout de l'écologie ! l’ancien ministre de l’Ecologie n’est pas tendre avec son ancien parti politique, qu’il a quitté en 2015. François de Rugy fustige un « cartel vert » composé d’EELV et d’associations écologistes qui, d’après lui, polarisent le débat, alors qu’il y aurait « plusieurs écologies », dont celle « de progrès » qu’il porte et qu’il voudrait que la majorité présidentielle « assume. »

Effectivement, pour le député de la majorité, « dans ce mandat, on a fait beaucoup pour l’écologie sans le dire clairement, parce qu’on était trop occupé à essayer de répondre aux critiques d’EELV. Mais je crois que c’est peine perdue parce que ce sont deux visions différentes. » Force est de constater, en écoutant l’ancien ministre de l’Ecologie, que sa vision est effectivement différente de celle d’Europe écologie – Les Verts : « Le cartel vert oppose l’écologie et le développement économique, mais la recherche scientifique et les innovations technologiques permettent de faire du développement économique qui répond à des problèmes écologiques. »

 

>> Lire notre article : « Emmanuel Macron veut réinventer le nucléaire »

 

« Avoir 100% de nucléaire serait tout aussi idiot que de ne pas en avoir du tout »

Sur le nucléaire aussi, la rupture semble véritablement consommée : « J’ai changé d’avis, je le reconnais. Quand j’étais chez les Verts, c’était un sujet qui ne se discutait même pas. Mais, lorsque j’étais ministre, j’ai vu avec toutes les données techniques et scientifiques que c’était un atout pour la France et l’Europe d’avoir du nucléaire. » Pour autant, François de Rugy ne renie pas totalement ses anciens combats : « Pour Xavier Bertrand, il faut construire des centrales nucléaires partout. Mais il ne faut pas 100% de nucléaire, ce serait tout aussi idiot que de ne pas en avoir du tout. Il faut que la France invente un nouveau modèle, qui repose sur le nucléaire et le renouvelable, mais sans charbon, sans gaz et sans fioul. »

L’ancien ministre de l’Ecologie insiste, il ne faudrait pas « passer à côté du développement mondial » des énergies renouvelables et cite par exemple les éoliennes flottantes, où la France serait « à la pointe » de la recherche mondiale. En fait, François de Rugy appelle « à sortir d’une vision religieuse du nucléaire » dans un sens ou dans l’autre : « Aucune façon de produire de l’électricité ne peut être totalement neutre. On fait la balance entre les avantages et les inconvénients, c’est d’ailleurs pour ça qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. »  

 

>> Lire notre article : Pour Julien Bayou, « l’entêtement dans le nucléaire est un fiasco financier »

 

De même, l’ancien président de l’Assemblée nationale reproche à Europe écologie – Les Verts une approche irrationnelle de plusieurs dossiers, comme la 5G : « À Tours, il y a un maire Vert, qui n’a qu’une seule idée en tête, freiner le déploiement de la 5G. En quoi la 5G est anti-écologique ? Apparemment c’est une ‘fuite en avant écologique’ donc le progrès technique est qualifié négativement. Il faut se saisir de la 5G parce qu’elle apporte des choses, ça n’a rien à voir avec l’écologie. » En tous cas, les Verts sont rhabillés pour l’hiver. Au moins, les économies de chauffage devraient contenter tout le monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Face au « cartel vert », François de Rugy veut imposer « l’écologie de progrès »
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Face au « cartel vert », François de Rugy veut imposer « l’écologie de progrès »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Face au « cartel vert », François de Rugy veut imposer « l’écologie de progrès »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le