Face au Coronavirus, le calme règne à la campagne

Face au Coronavirus, le calme règne à la campagne

Alors que l’épidémie de Coronavirus s’intensifie, et que les Français sont désormais confinés chez eux, comment s’organise la vie au temps du Covid-19 ? Au Favril, petit village rural de 350 habitants en Eure-et-Loir, le confinement se vit dans de bonnes conditions et chacun fait preuve de civisme. John Billard, élu du village et vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France, nous raconte le quotidien.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Header ma vie  en confinement

 « Ici tout est calme ». Pas de panique, pas de désorganisation, au Favril, tout se passe avec sérénité, explique John Billard, maire sortant, et fraîchement réélu dans ce petit village du Centre. Les gens ne se sont pas affolés depuis le début de l’épidémie. La région Centre-Val de Loire est pour l’instant la moins touchée de France avec 157 cas recensés, quand le Grand Est en compte plus de 2 600, soit près de 16 fois plus. Y a-t-il des cas dans le village ? « non, pas à ma connaissance » répond immédiatement Monsieur le maire qui s’interroge d’ailleurs : « Le maire devrait-il être informé lorsqu’il y a des cas ?... Je ne m’étais pas posé la question… ».

John Billard
John Billard, élu du Favril (28)
Photo Linkedin : John Billard

Un désert médical mais pas d’engorgement

Alors que le village subit une désertification médicale que John Billard pointe régulièrement du doigt et que le service des urgences de l’hôpital de Dreux est saturé ; en ces temps d’épidémie, pas de tension en vue dans le village. La mairie avait fait le choix de la télémédecine, avec une cabine de consultation installée au sein même de la mairie. De façon surprenante, les habitants ont évité d’avoir recours à cet outil dernièrement. « Depuis une semaine, il n’y a eu qu’un seul rendez-vous alors qu’il y en a habituellement un par jour » s’étonne M. Billard.

Les habitants font preuve de civisme selon lui. Ce fut notamment le cas pour le premier tour des élections municipales. Il a même été étonné de la bonne participation. « Même ceux dont je pensais qu’ils râleraient ont fait preuve d’un vrai sens du civisme, j’étais agréablement surpris. [...] Tous étaient très disciplinés et comprenaient les mesures de prévention. Il y avait une belle discipline et le vote s’est déroulé dans le calme ».

Une « belle solidarité entre les habitants »

Aujourd’hui, alors que tous les habitants sont en confinement, Monsieur le maire essaie de faciliter la vie de ses administrés. « J’ai envoyé un message à tout le monde pour pouvoir distribuer à ceux qui en ont besoin des formulaires de circulation. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante chez eux. » La mairie a donc ouvert mercredi matin et une dizaine de personnes sont passées en récupérer. John Billard constate une « belle solidarité entre les habitants ». Ils s’organisent entre eux pour les courses notamment. Lui-même porte une attention particulière aux plus vulnérables, tout en prenant des précautions : « J’ai fait le tour des personnes âgées. Je garde une distance, on discute sur le seuil de la porte. Je suis là pour leur dire que je suis présent. Je leur dis de m’appeler en cas de besoin ».

John Billard peut aussi compter sur ses collègues de l’Association des maires ruraux de France : « Il y a une grosse mobilisation des élus dans les communes. Nous échangeons beaucoup par message, des bonnes pratiques. » Chacun s’inspire des expériences des autres. L’association a aussi diffusé un guide d’aide aux maires ruraux au niveau national, pour les aider à accompagner la population.

Entrée du village du Favril (28).jpg
https://www.eterritoire.fr

L’importance de l’accès internet à la campagne

Au Favril un tiers des habitations sont des résidences secondaires, et elles sont désormais bien occupées. Les gens sont venus dans le village pour vivre le confinement. Car pour tous et comme partout ailleurs, le télétravail est devenu la norme. Une option pas toujours évidente en campagne, mais facilitée dans le village : « On a la fibre optique partout dans le village donc ça permet de rester chez soi et de télétravailler. C’est un avantage que nous avons en commune rurale, que d’autres n’ont pas. » souligne John Billard. En effet dans la Région Centre-Val de Loire, 7,8% des logements ont des difficultés d’accès à internet et seuls 61% des logements sont éligibles au très haut débit. Un outil pourtant nécessaire pour vivre le confinement dans de bonnes conditions, qui semble être le cas dans le village.

 

Dans la même thématique

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le