Face aux désaccords entre Mélenchon et Hamon, le PCF manoeuvre
Le PCF va publier mardi matin un texte pour "hausser le ton" et proposer un "pacte majoritaire à gauche" destiné à "remettre...

Face aux désaccords entre Mélenchon et Hamon, le PCF manoeuvre

Le PCF va publier mardi matin un texte pour "hausser le ton" et proposer un "pacte majoritaire à gauche" destiné à "remettre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le PCF va publier mardi matin un texte pour "hausser le ton" et proposer un "pacte majoritaire à gauche" destiné à "remettre quelque chose de positif à l'horizon", alors que Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ne parviennent pas à s'entendre.

Outre une "adresse au peuple de France" sur le risque d'une victoire du Front national, le Parti communiste annoncera un calendrier de rencontres, dès cette semaine, avec Jean-Luc Mélenchon - que le parti continue à soutenir à la présidentielle -, Benoît Hamon, candidat PS et Europe Ecologie-Les Verts, a précisé lundi Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

Il s'agit de "proposer un pacte majoritaire à gauche, où nous pourrions, au delà de nos débats, nous entendre sur l'essentiel: la VIe République, une Loi Travail pour le XXIe siècle, la relance industrielle articulée à la transition écologique et la sortie de l'Europe de l'austérité", a-t-il résumé.

"Ce sera un premier levier pour les législatives et ça mettrait du vent dans les voiles", a-t-il estimé, souhaitant que "chemin faisant, on regarde si on peut qualifier un candidat au second tour de la présidentielle".

A propos de la rupture qui a semblé se consommer ce weekend entre le candidat socialiste et celui de La France insoumise, il a assuré "comprendre qu'aucun des deux n'acceptent" aujourd'hui de se retirer.

"Ca n'a aucun sens de le leur demander, il faut repartir sur un chemin positif de rassemblement à gauche car le spectacle du weekend où chacun se renvoie la patate chaude crée du désarroi", a analysé M. Dartigolles.

Il a précisé que le PCF se placerait dans un rôle de médiateur, disant "qui et quand" il rencontrerait et donnant "la nature exacte de la réponse donnée, en toute transparence".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le