Face aux désaccords entre Mélenchon et Hamon, le PCF manoeuvre

Face aux désaccords entre Mélenchon et Hamon, le PCF manoeuvre

Le PCF va publier mardi matin un texte pour "hausser le ton" et proposer un "pacte majoritaire à gauche" destiné à "remettre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le PCF va publier mardi matin un texte pour "hausser le ton" et proposer un "pacte majoritaire à gauche" destiné à "remettre quelque chose de positif à l'horizon", alors que Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ne parviennent pas à s'entendre.

Outre une "adresse au peuple de France" sur le risque d'une victoire du Front national, le Parti communiste annoncera un calendrier de rencontres, dès cette semaine, avec Jean-Luc Mélenchon - que le parti continue à soutenir à la présidentielle -, Benoît Hamon, candidat PS et Europe Ecologie-Les Verts, a précisé lundi Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

Il s'agit de "proposer un pacte majoritaire à gauche, où nous pourrions, au delà de nos débats, nous entendre sur l'essentiel: la VIe République, une Loi Travail pour le XXIe siècle, la relance industrielle articulée à la transition écologique et la sortie de l'Europe de l'austérité", a-t-il résumé.

"Ce sera un premier levier pour les législatives et ça mettrait du vent dans les voiles", a-t-il estimé, souhaitant que "chemin faisant, on regarde si on peut qualifier un candidat au second tour de la présidentielle".

A propos de la rupture qui a semblé se consommer ce weekend entre le candidat socialiste et celui de La France insoumise, il a assuré "comprendre qu'aucun des deux n'acceptent" aujourd'hui de se retirer.

"Ca n'a aucun sens de le leur demander, il faut repartir sur un chemin positif de rassemblement à gauche car le spectacle du weekend où chacun se renvoie la patate chaude crée du désarroi", a analysé M. Dartigolles.

Il a précisé que le PCF se placerait dans un rôle de médiateur, disant "qui et quand" il rencontrerait et donnant "la nature exacte de la réponse donnée, en toute transparence".

Dans la même thématique

Face aux désaccords entre Mélenchon et Hamon, le PCF manoeuvre
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Face aux désaccords entre Mélenchon et Hamon, le PCF manoeuvre
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le