Facebook va aider les Français à s’informer sur leurs élus
Facebook lance ce mardi un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un...

Facebook va aider les Français à s’informer sur leurs élus

Facebook lance ce mardi un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Facebook lance ce mardi un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un organisme de "civic tech", a annoncé à l'AFP le réseau social.

Les utilisateurs du réseau en France recevront ce mardi une notification, qui leur proposera d'accéder à une page pour identifier leurs élus au niveau local, régional, national et européen, précise Facebook dans un communiqué.

Les utilisateurs devront indiquer leur adresse (qu'ils pourront modifier ou supprimer par la suite), et verront alors s'afficher une liste incluant leurs élus (maire, député, sénateur, président de région, président de la République, députés européens) ainsi que le Premier ministre, avec pour chacun le nom, le parti et la page Facebook si elle existe.

Ils pourront alors, s'ils le désirent, suivre l'activité de leurs élus actifs sur le réseau social, ou un thème politique en particulier.

L'identification des élus et de leur page Facebook a été effectuée par MySociety, une entreprise britannique à but non lucratif qui œuvre dans le domaine des "civic tech" (technologies au service de la vie publique et de la citoyenneté), précise-t-on chez Facebook.

Cette initiative fait suite à "Perspectives", un comparateur de programmes lancé par Facebook en avril à l'occasion de l'élection présidentielle, qui permettait à la lecture d'un article de retrouver les propositions des différents candidats sur des thèmes précis.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le