« Fainéants »: Macron visait ceux qui n’ont « pas eu le courage » de réformer, assure Castaner
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a affirmé dimanche qu'Emmanuel Macron, en assurant qu'il ne cèderait rien...

« Fainéants »: Macron visait ceux qui n’ont « pas eu le courage » de réformer, assure Castaner

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a affirmé dimanche qu'Emmanuel Macron, en assurant qu'il ne cèderait rien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a affirmé dimanche qu'Emmanuel Macron, en assurant qu'il ne cèderait rien aux "fainéants", visait "la posture de la fainéantise" de "ceux qui n'ont pas eu le courage de faire les réformes nécessaires".

"Le président de la République a parlé de ceux qui n'ont pas eu le courage de faire les réformes nécessaires", a déclaré M. Castaner lors du "Grand-Rendez-Vous" CNews/Europe1/LesEchos, interrogé sur les propos du chef de l'Etat vendredi à Athènes, qui ont suscité de vives réactions.

"Il a parlé des trente dernières années: François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ont su réformer sur certains sujets, mais n'ont jamais été assez loin parce qu'il fallait un courage, il fallait prendre un risque", a ajouté le porte-parole.

Assurant qu'il n'était pas question des hommes politiques mais de "la posture de la fainéantise" qui est de "ne pas avoir le courage politique de faire", M. Castaner a estimé que "les Français sont favorables à une transformation profonde de notre pays".

Vendredi à Athènes, quelques jours avant la journée d'action de mardi contre les ordonnances réformant le code du travail, M. Macron a déclaré qu'il "serait d'une détermination absolue et ne céderait rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes".

M. Castaner a justifié la tenue de ces propos depuis l'étranger, parce qu'Emmanuel Macron "revendique la réforme au moment où à Athènes il veut porter une réforme qui protège aussi les travailleurs, nos citoyens, de l'Europe".

Interrogé sur le risque d'une mobilisation accrue mardi, M. Castaner a répondu: "moi je crois que les Français ne sont pas totalement idiots, qu'ils ont entendu (le chef de file de la France insoumise) Jean-Luc Mélenchon faire ce raccourci de dire: +j'appelle tous les fainéants à descendre dans la rue+, mais Emmanuel Macron, comme moi à l'instant ne qualifie personne ainsi".

"Je qualifie les postures politiques, celles qui ont fait que depuis trente ans on se satisfait de ne rien faire en espérant l'élection présidentielle suivante", a poursuivi cet ancien socialiste rallié à REM.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le