Fake news : « Il y a une menace sur la confiance dans l’information » affirme Mounir Mahjoubi
Les fausses nouvelles sont « une menace sur la confiance dans l’information. » Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire d’État chargé du numérique alerte sur ce phénomène et dresse des pistes pour lutter contre la désinformation en ligne. 

Fake news : « Il y a une menace sur la confiance dans l’information » affirme Mounir Mahjoubi

Les fausses nouvelles sont « une menace sur la confiance dans l’information. » Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire d’État chargé du numérique alerte sur ce phénomène et dresse des pistes pour lutter contre la désinformation en ligne. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission européenne a lancé, ce lundi, une vaste consultation publique sur la désinformation en ligne en vue de l’élaboration d’une série de mesures pour le printemps 2018. « Une très bonne chose » pour le secrétaire d’État chargé du numérique qui considère qu’il « n’y a rien de pire dans une démocratie que le doute sur le vrai. » Mounir Mahjoubi s’alarme du fait qu’il « y a une menace sur l’information, il y a une menace sur la confiance dans l’information. » Les fausses nouvelles qui ont ébranlé tant la campagne présidentielle américaine que la présidentielle française préoccupent le gouvernement. « Le doute sur la vérité c’est un élément sur lequel il faut absolument que nos sociétés s’interrogent » affirme Mounir Mahjoubi.

« Ce qui caractérise le complot et la fausse nouvelle c’est qu’ils ressemblent très fort à la vérité » analyse le secrétaire d’État chargé du numérique. 

« Il faut que très, très tôt on ait confronté les enfants à un âge très, très jeune à l’analyse critique des médias » assure-t-il. Pour le secrétaire d’État chargé du numérique, « l’éducation » est le premier endroit où il faut lutter contre la désinformation en ligne. Mounir Mahjoubi explique que les élèves étudient déjà « la lecture critique des médias traditionnels (…) la lecture critique des médias en ligne. » Selon lui « il faut qu’on redise les choses aux enfants sur le rôle du journaliste, ce que c’est qu’un média, ce que c’est qu’une ligne éditoriale, ce que c’est qu’une source fiable. »

« Il faut qu’on puisse le travailler activement puisqu’aujourd’hui face aux complotistes, face aux fausses nouvelles vous pouvez avoir des débats terribles puisque c’est ce qui caractérise le complot et la fausse nouvelle c’est qu’ils ressemblent très fort à la vérité » analyse le secrétaire d’État chargé du numérique. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le